Borne de la Voie de la Liberté
Cette plaque commémorant l'événement de dévoilement de la borne de la ''Voie de la Liberté'' en 1995 a été ajoutée au programme des plaques historiques en 2021, en partenariat avec le Club ''Amitié Francophone Embrun''.
Cette plaque est située au 717, rue Notre Dame, Embrun.
La borne
Une série d’environ 1 200 bornes comme celle-ci jalonnent chaque kilomètre du parcours suivi par les Forces Alliées pour la libération de l'Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Ce parcours s'appelle la ''Voie de la Liberté'' et s’étend de l'Utah-Beach en Normandie jusqu’à Bastogne en Belgique.
La borne que vous voyez aujourd'hui devant l'Hôtel de Ville est une réplique exacte de la borne originale offerte à notre communauté en 1995. Le monument a du être reconstruit l'année dernière car après 25 ans dans le climat canadien, il était trop détérioré. Le nouveau monument a été déplacé du sentier récréatif à l'aire de commémoration située devant l'hôtel de ville, près du cénotaphe.
Un grand merci au Club Amitié Francophone Embrun, qui a organisé la reconstruction du monument afin de préserver cette pièce historique.
Un cadeau honorable
Le village d'Embrun en France a offert cette borne à sa ville jumelle d'Embrun au Canada, pour célébrer le 50ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ces photos datent de la cérémonie de dévoilement dans notre communauté du 7 octobre 1995.
La borne elle-même avait été transportée par bateau, tandis que la délégation s'était rendue à la cérémonie du dévoilement de 1995 par avion.
Le symbolisme de la borne
La conception de la borne est symbolique :
- Les 48 étoiles de la couronne représentent les 48 états des États-Unis en 1944.
- Les 4 rectangles rouges symbolisent les 4 tronçons de la Voie de la Liberté qui vont de Sainte-Mère-Église à Cherbourg, de Cherbourg à Avranches, d'Avranches à Metz et enfin de Metz au Luxembourg et à Bastogne.
- Au centre, le flambeau de la liberté qui émerge des flots est inspiré de la statue de la Liberté à New York.
- Les vagues représentent l’océan Atlantique que les Alliés américains ont franchi pour libérer l’Europe.
- Le sigle AO est l’emblème de la 3ème armée américaine sous le commandement du général Patton, qui a libéré successivement chacune des villes situées le long du parcours de la ''Voie de la Liberté''.