Cette plaque commémorant le cimetière North Russell Union a été ajoutée au programme de plaques historiques en 2022, en partenariat avec la Russell and District Historical Society. Le cimetière North Russell Union est connu comme étant le plus ancien cimetière du canton.

Cette plaque est située au 552 chemin North Russell, à Russell.

Agrandissement du cimetière

Le 19 octobre 1854, John et Elizabeth Mattice ont vendu 99 1/2 acres sur 100 acres à John Scott. Il s'agissait de la moitié nord du lot 18, concession 2.

Le ½ acre restant des Mattice a été cédé pour un cimetière protestant, qui fait maintenant partie du cimetière North Russell Union.

Des terres ont été ajoutées au cimetière au fil des ans, à des coûts de plus en plus élevés :

  • En 1897, un demi-acre a été acheté à Archie Scott pour 50 $ ;
  • En 1922, un acre a été acheté à la famille Ross pour 300 $ ;
  • En 1958, un acre a été acheté à Howard Ross pour 1000 $ ;
  • En 1984, un acre a été acheté de Vivian Ross pour 4500 $.

Lorsque les syndics du cimetière ont été élus pour la première fois, ils étaient censés représenter les trois principales religions protestantes de la région, à savoir les méthodistes, les presbytériens et les anglicans. Pendant de nombreuses années, des familles bien connues ont servi comme syndics : les Hamiltons de l'église méthodiste, les Mehareys de l'église presbytérienne et les Stanleys de l'église anglicane.

La mort infâme d'Elizabeth Hitsman

Le premier enterrement enregistré est celui d'Elizabeth Hitsman, âgée de 12 ans, en 1844. Elle était la fille de Henry Hitsman et de Letitia Gillaspy. Elizabeth est tristement célèbre pour avoir été brûlée lorsque ses vêtements ont pris feu après avoir suspendu une marmite au-dessus d'une cheminée ouverte.

Ce cimetière était un cimetière personnel pour la famille Hitsman et est devenu un cimetière public en 1854.

La sœur plus jeune d'Elizabeth, Sarah, a également connu une mort tragique. Elle est décédée en 1839 à l'âge de 3 ans après avoir bu de la soude. Cependant, nous ne pouvons pas confirmer si elle a été enterrée dans ce cimetière.

Autres enterrements et décès

Les dates de naissance les plus anciennes indiquées sur les pierres tombales sont celles de Henry Hitsman, né en 1800, et de sa femme Letitia Gillaspy, née en 1801. Tous deux étaient originaires d'Irlande.

Le décès le plus ancien enregistré sur une pierre est celui d'Ida Jane Shelp, décédée le 30 avril 1825. On ne sait pas si elle a été enterrée dans ce cimetière.

La personne la plus âgée enterrée dans ce cimetière est Annie (McDermid) Stanley. Elle est décédée en 1973 à l'âge de 100 ans.

Le caveau

En 1929, le premier caveau du cimetière a été construit en blocs de cendres par Arthur Fraser pour 880 $. Le caveau a été détruit par un accident de voiture hors de contrôle en 1990.

En 1991, un nouveau caveau en briques a été construit par Paul Kind pour 15 400 dollars.

Références

Collins, Evalyn; Ken Collins, Fern Small. 1981. North Russell Cemetery, Russell County, Russell Township. Publication 82-5, Ottawa Branch of the Ontario Genealogical Society, 24 p.

Stanley, W.M. 1987. From Swamp and Shanty – the history of Russell Village and the western part of Russell Township 1827-1987. Runge Press Ltd, Ottawa, Ontario.