Une plaque commémorant le cimetière Loucks a été ajoutée au programme de plaques historiques en 2022, en partenariat avec la Russell and District Historical Society. Le cimetière Loucks se trouve juste au sud de la rivière Castor, sur le lot 10, concession 4.

Un acte daté de 1860 montre que John William Loux a vendu une parcelle de terrain aux administrateurs de la congrégation de l'Église presbytérienne du Canada dans le village de Luxemburg, pour construire une église, un presbytère et un cimetière. Il a vendu la parcelle pour 5 shillings. Le terrain mesurait 35 mètres sur 116 mètres.

Les premiers administrateurs de la congrégation étaient MM. E.F. Loucks, William Eadie, Alexander McGregor, Andrew Meharey et Robert McLaren.

Le cimetière de Loucks a été officiellement établi en 1860, lorsqu'une église a été construite sur le terrain. Cependant, le terrain était utilisé comme cimetière bien avant cela. L'enterrement le plus ancien connu est celui de Charles Duncan en 1847, fils de William Duncan, le premier maître de poste de la communauté.

La plus ancienne personne enterrée est Elia Jane Morrow, épouse de John Stevenson. Elia est née dans le comté de Cavan, en Irlande, en 1833 et est décédée en 1933 à l'âge de 100 ans.

Ce cimetière contient les tombes de deux des premiers colons du canton, Elisha et Elizabeth Loucks.

La famille Loucks

Grande et vieille pierre tombale dans un cimetière

La famille d'Elisha Fox Loucks (anciennement orthographié Loux) était des protestants français (huguenots) qui étaient persécutés par les catholiques français en Europe. Ils sont venus du Luxembourg en Europe, se sont installés dans la vallée de Mohawk dans l'État de New York, aux États-Unis, puis dans la région d'Osnabruck dans le Haut-Canada, et enfin, à Russell le long de l'ancien chemin forcé.

En 1827, Elisha Fox Loucks achète des terres et exploite ce qui sera le premier moulin à grains du canton. Le moulin à eau se trouvait sur la rive nord de la rivière Castor, juste à l'est du pont du chemin Wade, dans une région connue sous le nom de Luxemburg. En 1829, Elisha Loucks a construit une maison en rondins au 1135, chemin Eadie, à l'angle du chemin Eadie et de la rue Castor. En 1835, Elisha Loucks possédait également une scierie.

Elisha’s House

Avant la construction du premier bâtiment de l'église presbytérienne en 1858, les offices avaient lieu à l'étage de la maison d'Elisha Loucks. Cette église était connue sous le nom de Free Presbyterian Church.   L'église était un bâtiment à ossature, avec trois longues fenêtres de chaque côté et deux petites fenêtres à l'avant. Tout le bois provenait de la scierie locale.
Ancien bâtiment d'église en bois

Alors que la congrégation grandit et que le village de Luxemburg est éclipsé par le village plus entreprenant de Duncanville, il est nécessaire de construire un bâtiment plus grand. En 1885, la congrégation achète un terrain sur Mill Street à Duncanville. Une nouvelle église en brique, appelée l'église presbytérienne St. Andrews, ouvre ses portes en 1888.

Le cimetière est connu sous le nom de cimetière presbytérien jusqu'en 1925. La congrégation de l'église presbytérienne St. Andrews s'est unie à l'église méthodiste St. Paul pour devenir l'Église unie du Canada. Aujourd'hui, l'exploitation du cimetière relève de l'église unie St. Andrew's et St. Paul's.

En savoir plus sur la cimetière de l'église unie St. Andrew's et St. Paul's.

Références

Boyd, Keith M.; Harold Gamble. 1987.  Historical Sketch of Russell St. Andrew’s Presbyterian Congregation 1845-1925, St. Paul’s Methodist Congregation 1860-1925, St. Andrew’s and St. Paul’s United Church 1925-1987. 158 p.

Collins, Evalyn; Fern Small, Ken Collins. 1981. Loucks Cemetery, Russell County, Russell Township. Publication 82-4, Ottawa Branch of the Ontario Genealogical Society, 11 p.

Stanley, W.M. 1987. From Swamp and Shanty – the history of Russell Village and the western part of Russell Township 1827-1987. Runge Press Ltd, Ottawa, Ontario.