Le grand feu de Russell
Une plaque commémorant le grand incendie de Russell a été ajoutée au programme de plaques historiques en 2019, en partenariat avec le Russell and District Historical Society.
Cette plaque est située au 1122 rue Concession à Russell.
Comment le grand incendie de Russell a-t-il commencé?
Le 6 juin 1915, Bernard Murray a quitté sa maison au 220, rue Mill à Russell pour aller à l'église du village de Metcalfe. Vers 9h du matin, un incendie a commencé dans son atelier de ferblanterie et s'est propagé très rapidement vers l'ouest à la maison avoisinante. Ensuite, le vent a changé et le feu s'est propagé vers l'Est en direction de la rue Concession. Les voisins ont rapidement organisé des brigades de seaux, mais il est vite devenu évident que le feu échappait de leur contrôle. À 10h, des demandes d'aide ont été envoyées à Metcalfe et à Ottawa.
Le service d'incendie d'Ottawa, en coopération avec le New York Central Railway, a répondu à l'appel avec une vitesse remarquable. La pompe à vapeur Silsby #859, une équipe de pompiers d'Ottawa et d'autres équipements de pompier ont été chargés sur un wagon plat et ont été précipités à Russell sur un train extraordinaire. L'ingénieur du train aurait fait le trajet le plus rapide entre Ottawa et Russell et aurait été sévèrement réprimandé par ses supérieurs pour les risques encourus.
Un peu après midi, le train est arrivé à la station Russell où une équipe de chevaux l'attendait. L'autopompe rapidement déchargée, il s'est précipité vers un endroit approprié sur la rivière Castor. Il y avait déjà de la vapeur et il était bientôt en service contre l'incendie. À 15h30, le feu était réglé. Au total, 25 immeubles et bâtiments commerciaux ont été détruits des deux côtés de la rue Concession, de la rue Mill à la rue Main. Le village en entier aurait pu brûler sans l'aide de la pompe Silsby, le service d'incendie d'Ottawa et le New York Central Railroad. La carte du village de Russell démonte l'ampleur du feu. Les bâtiments en jaune avaient des revêtements en bois et ceux en rouges étaient en brick.
Le Journal The Ottawa Evening du lundi 7 juin 1915 décrivait la perte de bâtiments publics et privés, y compris 13 lieux d'affaires dans l'incendie de Russell. Les bâtiments publics comprenaient l'Hôtel de Ville, le bureau d'enregistrement du comté et la bibliothèque publique. La prochaine photo, orientée vers le Nord-Ouest prise du sud-est des rues Concession et Mill, montre les murs de la maison Stephenson et les murs du bureau d'enregistrement du comté.
La photo suivante est orientée vers le sud-ouest sur la rue Concession, en face de l'intersection avec la rue Main. Cette photo démontre le bâtiment Kenny qui contenait la banque d'Hochelaga et un magasin général. On peut voir les murs du bureau d'enregistrement du comté à la gauche. La bibliothèque publique qui se trouvait entre ces deux bâtiments a brûlé.
À la suite de l'incendie et lors de l'attente pour l'aide d'Ottawa, les brigades des seaux ont commencé à retirer des articles des bâtiments. Les articles ménagers, y compris des meubles, appareils ménagers et effets personnels, ont été empilés en bordure des rues. Il a été dit que beaucoup de ces objets ont été enlevés par des personnes sans scrupules avant que les propriétaires puissent les réclamer.
Selon les premières estimations, la perte totale se situerait entre 75 000 $ et 80 000 $, un peu plus d'un tiers étant couvert par une assurance.
Le début du service d'incendie de Russell
Le 18 mai 1915, le conseil de village de Russell a adopté une motion pour l'achat de deux grands extincteurs chimiques d'une capacité de 60 gallons chacun. Avant leur livraison, le grand feu de Russell a éclaté. S'il n'y avait pas eu la petite pompe à vapeur Silsby d'Ottawa, tout le village aurait été en flammes. Moins d'une semaine après le feu, le conseil du village a approuvé l'achat de la pompe à vapeur pour 850 $. Lors de la même réunion, une brigade de pompiers a été formée avec les membres suivants: Chef pompier A.H. Hope; Capitaines Andrew Walker et F.G. Fielding, révérend McLaren, Ingénieur A.A. Fraser, et pompiers John Eadie, Clifford Fielding, William Shepphard, et Milton Walker.
Le terrain loué de Donald Gormley est devenu le site pour la caserne de pompiers, est du pont sur la rue Concession. Par 1919, les tuyaux et les bornes d'eau ont été installés dans le village. Ils ont été conçus pour écouler l'eau dans la rivière quand ils n'étaient pas sous pression de la pompe.
Le bureau d'enregistrement du comté de Russell survivant à l'incendie de 1915
Le seul bâtiment qui a survécu au grand incendie de 1915 est le bureau d'enregistrement du comté de Russell, nord-ouest des rues Castor et Concession. Au moment de l'incendie, tous les documents étaient en sécurité. Les murs doubles de briques en terre cuite Russell, le sable entre les murs, les portes en acier et les volets en acier avaient rendu le bâtiment relativement résistant au feu.La prochaine photo montre les ruines de la maison Stephenson et du bureau d'enregistrement du comté après l'incendie.
Le bureau d'enregistrement du comté de Russell est l'un des bâtiments les plus anciens du village de Russell et subsiste encore de nos jours. Le bureau de l'enregistrement a été transféré au bureau de Service Ontario situé dans l'immeuble de la municipalité de Russell à Embrun. L'ancien bâtiment a été acheté par Kacper Waclawski pour devenir le centre des arts et de la culture Russell. Le bureau d'enregistrement du comté de Russell a survécu à l'incendie de 1915.
La petite pompe qui a sauvé Russell
La pompe Silsby, construite en 1885 à Seneca Falls, dans l'État de New York, a été prêtée par le service d'incendie d'American-Lafrance au service d'incendie d'Ottawa pendant quelques mois, jusqu'à ce que de nouvelles pompes puissent être livrées. Le 6 juin 1915, il a été transporté à Russell par un train extraordinaire conduit par le New York Central Railroad et a contribué à sauver le village de Russell. À son arrivée à la station Russell, il a été retiré du wagon plat et attelé à une équipe de chevaux et s'est précipité vers un endroit le long de la rivière Castor. Quelques heures après son arrivée, la petite pompe à vapeur avait maîtrisé l'incendie.
Au lieu d'être renvoyée à Ottawa ou chez ses propriétaires américains, le Silsby est resté en service à Russell Village jusqu'en 1955, date à laquelle il a été condamné pour avoir échoué à l'essai de la chaudière. La pompe a été vendue à Wallace Barrington, qui l'avait vendue à Eric Dayton, propriétaire du Town and Country Restaurant, situé au coin de l'avenue Carling et du chemin Richmond. En 1979, le Silsby a été déplacé devant le Marble Works sur la rue Waller, puis au restaurant Old Mill sur la promenade de la rivière des Outaouais. En 1985, la pompe à impuretés de Silsby s'était beaucoup détériorée et les pompiers de Bytown l'avaient acheté pour commencer un projet de restauration d'une durée de 10 ans. Le Silsby d'aujourd'hui ressemble beaucoup à ce qu'il aurait quand il a quitté l'usine en 1885 de Seneca Falls, New York.
La photo ci-dessous est celle de la Silsby le 6 juin 2015 dans le défilé en l'honneur du 100e anniversaire du service d'incendie de Russell. La petite pompe qui a sauvé Russell était la vedette du spectacle.
La pompe Silsby était simplement une pompe à vapeur, et non un camion de pompiers autonome autopropulsé. Il a finalement été remplacé par le premier vrai camion de pompiers, un camion GMC Maple Leaf de 1952, équipé de l'équipement Bickle Seagrave. Le camion a bien servi la communauté pendant 25 ans.
Une fois remplacé par des camions de pompiers plus récents, il est resté à l'extérieur pendant 35 ans et a rouillé. Des membres de la Russell Historical Society l'avaient restauré et l'avaient présenté au défilé de la fête du Canada de 2017.
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Décharge de responsabilité
La plaque est destinée à des fins commémoratives et n'a aucune implication juridique. Elle n'est pas une désignation en vertu de la loi sur le patrimoine de l'Ontario.