Le Plan directeur des parcs et loisirs aide la Municipalité de Russell à planifier, budgétiser et atteindre les buts et objectifs du service des loisirs jusqu'en 2025.
Le Plan directeur des parcs et loisirs est disponible en anglais seulement.
Le plan, créé en 2015, donne une feuille de route détaillée de nos objectifs.
Principes
|
- L'égalité d'accès (utilisation et procédures équitables) et l'efficacité dans l'exploitation et la gestion des installations (y compris les mécanismes de prestation alternatifs).
- Prestation des services efficace.
- La municipalité devrait être le fournisseur de premier recours pour les activités et les installations du marché non privé.
- La municipalité devrait être le fournisseur de dernier recours pour les programmes et les activités qui sont adéquatement fournis dans les secteurs privés et communautaires.
- La municipalité devrait soutenir les groupes à but non lucratif qui fournissent des installations et/ou programmes qui répondent à un besoin communautaire et qui ont la capacité de répondre aux besoins de la communauté.
- Les ressources municipales devraient être utilisées de façon stratégique.
- L'investissement dans les anciennes installations doit être stratégique; investir dans de nouvelles installations lorsque cela est prudent.
- La municipalité devrait investir dans des installations pour répondre à la demande et aux besoins futurs.
- Les installations et les programmes de loisirs doivent être accessibles à tous.
- La municipalité devrait s'engager dans la défense et la promotion des programmes et des installations de loisirs en tant que fournisseur public d'informations.
- La municipalité doit fournir et soutenir des programmes qui favorisent la santé et le bien-être.
- La municipalité doit encourager les partenariats et les alliances positives.
- La municipalité devrait s'associer aux développeurs et aux membres de la communauté pour maximiser l'accès aux espaces de loisirs extérieurs actifs et passifs.
|
Buts et objectifs
|
- Développer des infrastructures pour améliorer la qualité de vie des habitants et la viabilité financière.
- Renouveler les installations et les investissements.
- Promouvoir la santé, le bien-être et la vie active.
- Faire de la Municipalité de Russell un centre pour les services de loisirs dans les municipalités de l'Ontario adjacentes à la région d'Ottawa (OMATO).
- Cibler les enfants et les jeunes par le biais des loisirs.
- Soutenir, promouvoir et faire des partenariats pour l'accès aux installations et aux programmes destinés aux résidents âgés.
- Développer des parcs, des sentiers et des espaces ouverts qui maximisent l'accès aux espaces de loisirs extérieurs actifs et passifs.
|
Recommandations
Le plan présente 72 recommandations selon les catégories suivantes :
- Programmation
- Installations
- Partenariat
- Financement
Vous pouvez consulter le document complet pour vous familiariser avec les recommandations. Voici une liste des plus importantes à ce jour :
1. Programmation
|
- Recommandation 3 : Poursuivre des sondages réguliers auprès des résidents afin d'évaluer annuellement les besoins des résidents/utilisateurs et les améliorations nécessaires au modèle de prestation des services de loisirs de la municipalité. Étudier progressivement les méthodes permettant d'améliorer le système au fil du temps.
- Recommandation 5 : Explorer de nouvelles possibilités de programmation pour le conditionnement physique avec le développement d'une nouvelle installation à usage multiple.
- Recommandation 5 : Améliorer le portail communautaire sur le site web de la municipalité afin de fournir un meilleur accès à l'information et une clarté maximale pour les loisirs.
|
2. Installations
|
- Recommandation 13 : Construire une patinoire intérieure à deux surface dans un complexe récréatif à usage multiple sur le terrain appartenant à la municipalité à l'intersection de la rue Notre Dame et du chemin St-Guillaume à Embrun. Maintenir la possibilité d'ajouter à long terme une troisième surface de glace.
- Recommandation 16 : Considérer les avantages d'une piscine intérieure dans un complexe récréatif à usage multiple sur le terrain appartenant à la municipalité à l'intersection de la rue Notre Dame et du chemin St-Guillaume à Embrun.
- Recommandation 25 : Construire un complexe récréatif à usage multiple centralisé sur le terrain appartenant à la municipalité à l'intersection de la rue Notre Dame et du chemin St-Guillaume à Embrun.
- Recommandation 26 : Construire un complexe avec un terrain de gazon dans le cadre du projet du complexe récréatif à usage multiple centralisé sur le terrain appartenant à la municipalité à l'intersection de la rue Notre Dame et du chemin St-Guillaume à Embrun, qui sera mis en bulle l'hiver pour offrir une installation à l'année.
- Recommandation 29 : Entretenir les terrains de balle existants, en effectuant les réparations nécessaires pour les biens en mauvais état et dans un état critique.
- Recommandation 36 : Maintenir les terrains de tennis existants en bon état pour un usage communautaire.
- Recommandation 52 : Explorer les possibilités d'extension du sentier récréatif New York Central au nord-ouest du village de Russell.
|
3. Partenariat
|
- Recommandation 58 : Continuer à soutenir les groupes communautaires axés sur les aînés afin d'élargir la variété des programmes destinés à ce segment de la communauté.
|
4. Financement
|
- Recommandation 61 : Maintenir la politique actuelle d'allocation des installations.
- Recommandation 63 : Réviser la structure des frais d'utilisation selon des cycles prévisionnels de trois ans.
- Recommandation 67 : Établir des frais d'utilisation et une surcharge sur les frais de programme pour la réserve de capital.
- Recommandation 70 : Envisager l'ensemble des programmes de subventions externes pour aider au financement de tous les aspects d'un nouveau développement.
|