Dates et heures de vote

La période de vote pour les élections municipales partielles de 2024 est du 26 au 30 september 2024.

Vous pouvez voter à tout moment en ligne ou par téléphone à partir du 26 septembre à 9 h jusqu'au 30 septembre à 20 h.

Une « lettre d’instructions à l’électeur » sera expédiée par la poste à tous les électeurs sur la liste électorale. Cette lettre contient tous les renseignements nécessaires dans le but d’enregistrer le vote, y compris votre code PIN. 

Si vous n’avez pas reçu votre « lettre d’instructions à l’électeur » par le 23 septembre, veuillez communiquer avec le service de la greffe le plus rapidement possible au 613-443-3066 ou elections@russell.ca.

Mettez à jour vos informations d'électeur

Pour confirmer et mettre à jour vos informations, veuillez remplir le formulaire Demande de modification à la liste électorale, et le retourner avec une pièce d'identité (voir liste ci-bas), à elections@russell.ca.  Vous pouvez aussi venir en personne à l'hôtel de ville du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30.

Qui peut voter?

Vous pouvez voter à une élection municipale si, le jour du scrutin, vous êtes :

  • un résident du canton de Russell, ou un propriétaire ou un locataire d'un terrain dans le canton, ou le conjoint d'un tel propriétaire ou locataire ;
  • un citoyen canadien ;
  • âgé d'au moins 18 ans ; et
  • ne pas être interdit de vote par la loi.

Qui ne peut pas voter?

Vous ne pouvez pas voter à une élection municipale si vous êtes :

  • une personne qui purge une peine d'emprisonnement dans un établissement pénitentiaire ou correctionnel ;
  • une personne morale ;
  • une personne agissant en qualité d'exécuteur ou de fiduciaire ou en toute autre qualité de représentant ;
  • une personne condamnée pour une pratique de corruption décrite à l'article 90(3) de la Loi de 1996 sur les élections municipales.

Méthodes de vote

Regardez une vidéo pour en savoir plus sur le vote en ligne et le vote par téléphone.

Vous pouvez voter soit par:

  • Internet : n'importe où dans le monde, avec votre lettre d'information à l'électeur(Regardez une vidéo pour en savoir plus sur le vote en ligne - vidéo en anglais seulement).
  • Téléphone : n'importe où dans le monde, avec votre lettre d'information à l'électeur.
  • Internet ou téléphone au Centre d'aide aux électeurs, 717 rue Notre Dame à Embrun, vous devez apporter votre lettre d'information à l'électeur et une pièce d'identité.

Centres d’aide aux électeurs

Si vous avez besoin d'aide ou d'information pour voter, vous pouvez visiter notre
Centres d’aide aux électeurs, qui se trouvera à l'hôtel de ville et sera ouvert au public aux dates et heures suivantes :

Centres d’aide aux électeurs
Date Heure
Jeudi 26 septembre 2024 9 h à 16 h
Vendredi 27 septembre 2024 9 h à 16 h
Samedi 28 septembre 2024 9 h à 13 h
Dimanche 29 septembre 2024 9 h à 13 h
Lundi 30 septembre 2024 9 h à 20 h

 

Liste des candidats certifiés

Conseiller ou conseillère
NomContact

Armstrong, Charles

  • 613-884-5611
  • votearmstrong2024@gmail.com

Hunt, Julian

  • 613-816-6044
  • julian.CG.hunt@gmail.com

Otis, Jean-Yves

  • 613-899-7146
  • jeanyvesotis@gmail.com 

Rudder, Jevon

  • 416-562-6071
  • jevon_rudder@hotmail.com

 

Identification

Toute personne qui demande des modifications à la liste électorale ou qui demande l’émission d’une nouvelle lettre d’information de l’électeur doit être en mesure de prouver son identité et son éligibilité à voter incluant une preuve de résidence, de location ou de propriété, sa date de naissance et même sa citoyenneté canadienne.

Vous devez présenter l’un des documents suivants sur lequel figurent votre nom et votre adresse.

Si vous n’avez pas de carte d’information de l’électeur, vous devez présenter une pièce d’identité comportant à la fois votre nom et votre adresse personnelle.
Documents délivrés par le gouvernement Documents scolaires ou financiers Autres documents
  • Permis de conduire de l’Ontario
  • Certificat d’immatriculation de véhicule automobile de l’Ontario (portion relative à la plaque ou au véhicule)
  • Carte-photo de l’Ontario
  • Avis d’évaluation foncière de la Société d’évaluation foncière des municipalités
  • Relevé de Prestation fiscale pour enfants
  • Avis de cotisation de l’impôt sur le revenu
  • Lettre de confirmation du numéro d’assurance sociale
  • État des prestations d’assurance-emploi versées – T4E
  • Relevé de la Sécurité de la vieillesse – T4A (OAS)
  • Tout autre document émanant du gouvernement du Canada, du gouvernement de l’Ontario ou bien d’un de leurs organismes sur lequel figurent le nom et l’adresse personnelle de la personne
  • Lettre d’admission délivrée par un établissement scolaire
  • Relevé de notes ou bulletin scolaire
  • Relevé de frais de scolarité
  • Relevé de compte bancaire ou de carte de crédit
  • Chèque personnalisé annulé
  • Talon de chèque, relevé de paie ou feuillet T4 délivré par l’employeur de la personne
  • Relevé d’assurance
  • Relevé hypothécaire, de bail ou de location
  • Contrat de prêt ou accord de financement signé avec une institution financière
  • Attestation de résidence sur le campus, délivrée par le bureau ou les responsables de la résidence d’étudiants d’un établissement postsecondaire
  • Carte de l’INCA ou carte d’un autre organisme de bienfaisance reconnu offrant des services aux personnes handicapées
  • Dossiers d’hôpital sur lesquels figurent le nom et l’adresse personnelle de la personne
  • Lettre de confirmation de résidence
  • Facture d’un service public (électricité, eau, gaz, téléphone, câblodistribution ou commission de services publics)
  • Avis d’évaluation foncière ou facture d’impôt foncier émanant d’une municipalité de l’Ontario
  • Tout document comportant votre nom et votre adresse personnelle établi par :
    • une municipalité
    • un organisme gouvernemental
    • ou certifié par un tribunal de l'Ontario
    • un conseil de bande de l’Ontario constitué en vertu de la Loi sur les Indiens (Canada)