Politique de mise en berne et levées des drapeaux
Titre : Politique de mise en berne et levées des drapeaux sur toutes les propriétés municipales
Département : Greffe
Date d’entrée en vigueur : 3 mai 2021
Règlement no : 2021-046
Date d’entrée en vigueur de la révision : 3 mai 2025
Préparé par : Joanne Camiré Laflamme, greffière
Approuvé par : Jean Leduc, Directeur général
1. BUT
Le but de cette politique est de s'assurer que les drapeaux sur les propriétés du canton de Russell sont en vol et affichés correctement et que la procédure suivie assure la dignité et le respect de qui les drapeaux sont arborés.
La mise en berne des drapeaux est une procédure bien établie selon laquelle les pays accordent un honneur et exprime un sentiment collectif de tristesse. L'acte de mise en berne est une déclaration visuelle dramatique qui parle au sentiment de perte qui est partagé par tous les citoyens. Le canton fera voler ses drapeaux en berne en cas de décès ou pour commémorer une occasion solennelle.
Le canton de Russell arborera des drapeaux sur ses propriétés sur une base temporaire pour marquer des occasions spéciales. Les cérémonies de la levée de drapeau renforcent la sensibilisation du public à des activités telles que des journées nationales, des événements multiculturels et des campagnes de collecte de fonds. Ils encouragent le soutien du public et profitent et enrichissent la communauté. Une levée de drapeaux est une sensibilisation cérémonielle d’un drapeau qui peut se produire avec ou sans une cérémonie d'accompagnement.
C'est dans ce contexte que le canton de Russell souhaite développer davantage les principes qui détermineront la politique de mise en berne et levée des drapeaux dans sa juridiction ainsi que les procédures précises qui seront exercées de façon cohérente et appropriée.
2. DÉFINITIONS
À moins que le contexte ne s'y oppose, les termes suivants signifient:
- « Affichage » ordre des drapeaux sur les propriétés municipales.
- « Destruction » une manière appropriée de détruire un drapeau qui n'est plus dans un état approprié pour être utilisé.
- « Drapeau » un morceau de tissu ou de matériau similaire, généralement oblong ou carré, pouvant être fixé par un bord à un poteau et utilisé comme symbole ou emblème d'un pays ou d'une institution ou comme représentation lors de fêtes publiques.
- « Lever du drapeau » une levée de drapeau est la levée cérémonielle d'un drapeau ou d'un fanion qui peut avoir lieu avec ou sans cérémonie d'accompagnement.
- « Mât de drapeau » la pièce cylindrique de métal à laquelle un drapeau est attaché ou à partir de laquelle il est hissé.
- « Mise en berne » la position des drapeaux lors des vols en berne dépendra de sa taille, la longueur de la mise en berne et de son emplacement; mais en règle générale, le centre des drapeaux doit être exactement à mi-chemin le long du mât. Lorsqu'il est hissé ou descendu de la position de mise en berne, un drapeau doit d'abord être soulevé à la tête de mât en premier.
- « Occasion solennelle » une occasion formelle et digne de respect.
- « Position » une manière particulière dont le drapeau est placé ou disposé.
3. MISE EN BERNE OBLIGATOIRE
a. Le maire et les conseillers
À la mort du maire ou des conseillers en devoir du canton de Russell, les drapeaux sur tous les bâtiments municipaux et tous les emplacements du canton de Russell seront mis en berne, à partir du moment de l’avis de décès jusqu'au coucher de soleil la journée des funérailles ou du service commémoratif.
b. Un employé du canton de Russell qui meurt dans la ligne du devoir
Lorsqu'un employé du canton de Russell décède dans l'exercice de ses fonctions, les drapeaux sur tous les bâtiments municipaux et tous les emplacements du canton de Russell seront mis en berne, à partir du moment de l’avis de décès jusqu'au coucher de soleil la journée des funérailles ou du service commémoratif.
c. Employés
À la mort d’un employé du canton de Russell, les drapeaux sur tous les bâtiments municipaux et tous les emplacements du canton de Russell seront mis en berne, à partir du moment de l’avis de décès jusqu'au coucher de soleil la journée des funérailles ou du service commémoratif.
d. Anciens membres du conseil
À la mort d’un ancien membre du conseil du canton de Russell, les drapeaux sur tous les bâtiments municipaux et tous les emplacements du canton de Russell seront mis en berne, à partir du lever au coucher du soleil la journée des funérailles ou du service commémoratif.
e. Anciens employés
À la mort d’un ancien employé régulier à temps plein et/ou d’un pompier volontaire, comptant plus de 10 ans de service avec le canton de Russell, et ce, à l’intérieur de 2 années de son départ à titre d’employé, les drapeaux sur tous les bâtiments municipaux et tous les emplacements du canton de Russell seront emportés en mis en berne, à partir du lever au coucher du soleil la journée des funérailles ou du service commémoratif.
f. Mise en berne initiée par la province de l'Ontario
Lorsque la province de l'Ontario maitrise ses drapeaux en mise en berne pour une raison autre que celle prévue par les règles, les drapeaux seront emportés en mise en berne sur tous les bâtiments municipaux et tous les emplacements du canton de Russell pour la même durée que la mise en berne des drapeaux de la province de l’Ontario. Les drapeaux seront seulement mis en berne dès l’avis de la province.
g. Mise en berne initiée par le gouvernement du Canada
Lorsque le gouvernement du Canada maitrise ses drapeaux en mise en berne pour une raison autre que celle prévue par les règles, les drapeaux seront emportés en mise en berne sur tous les bâtiments municipaux et tous les emplacements du canton de Russell pour la même durée que la mise en berne des drapeaux du gouvernement du Canada. Les drapeaux seront seulement mis en berne dès l’avis du gouvernement du Canada.
h. Journées spéciales
Les drapeaux seront emportés en mise en berne sur tous les bâtiments municipaux et tous les emplacements du canton de Russell à partir du lever au coucher du soleil les jours suivants :
- i. Le 28 avril, jour national de compassion pour les personnes tuées ou blessées au travail;
- ii. Le 23 juin, journée nationale du souvenir des victimes de terrorisme;
- iii. Le deuxième dimanche du mois de septembre, jour commémoratif national des pompiers;
- iv. Le dernier dimanche du mois de septembre, journée nationale de commémoration des agents de la paix et des policiers;
- v. Le 11 novembre, jour du souvenir, à moins que la mise en berne ne se produise à un endroit où le souvenir est observé, la mise en berne peut avoir lieu à 11 heures ou selon l'ordre de service prescrit, jusqu'au coucher du soleil;
- vi. Le 6 décembre, journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.
Les drapeaux seront mis en berne sur tous les bâtiments municipaux et tous les emplacements du canton de Russell du lever au coucher du soleil si un communiqué ou une déclaration a été faite par le premier ministre ou le premier ministre de l'Ontario pour commémorer les personnes qui ont perdu la vie.
i. Mort en service provincial (MES)
Le canton de Russell rendra officiellement hommage à tous ces pompiers, officiers de police et agent paramédical qui meurent dans le cadre de leurs fonctions. Le service d'incendie informera le bureau de la greffe ainsi que le maire et le directeur général avant la mise en berne. Les drapeaux seront emportés en mise en berne sur tous les bâtiments municipaux et tous les emplacements du canton de Russell à partir du lever au coucher du soleil.
4. DISPOSITIONS DISCRÉTIONNAIRES
a. Dans des circonstances exceptionnelles et à la suite d'autres événements tragiques, le maire peut approuver la mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments et lieux municipaux qui ne sont pas prévus dans la présente politique.
b. Délégation de pouvoirs
Dans le cas où le maire n'est pas disponible pour considérer toute recommandation relative à la mise en berne sur la propriété municipale sur une base urgence, le maire par intérim a le pouvoir délégué de décider.
5. PROCÉDURE
Information du greffier/greffière
Le greffier/la greffière, qui est responsable de la mise en œuvre de la politique fournira des informations concernant les cas passés de mise en berne et des recommandations quant à la durée de toute la mise en berne à l'étude.
Avis de mise en berne
À la survenance d'un événement fourni ou sur approbation du maire, le greffier/ la greffière enverra un avis au directeur responsable de la sécurité publique et de l'exécution des règlements et des services d'incendie leur demandant d’emporter les drapeaux en mise en berne. L'avis précisera la raison et la durée de la mise en berne. Le greffier/la greffière s'assurera que tous les membres du conseil et le personnel sont informés et qu'un avis est affiché sur le site Web du canton et sur les médias sociaux.
Jours fériés
Si le drapeau est en berne partout dans la juridiction du canton, conformément aux règles, il doit néanmoins être emmené à plein mât sur les jours fériés suivants créés en vertu de la loi instituant des jours de fête légale (L.R.C. (1985) ch. H-5.): La fête de la Reine, la fête du Canada et le jour du Souvenir.
Entrée en action
Cette politique et procédures entrent en vigueur le 3 mai 2021 et remplacent toute règle antérieurement établie par la pratique ou formulée par le canton.
6. DEMANDE DE LEVER DE DRAPEAUX
Le canton de Russell désignera un mât de drapeau à l'hôtel de ville pour les demandes de lever de drapeaux.
a. Critères d’évènement pour les levées de drapeaux
Le mât peut être utilisé pour faire voler des drapeaux:
À l'appui des campagnes de collecte de fonds importantes pour les résidents du canton de Russell.
Pour célébrer les événements civiques importants pour les résidents du canton de Russell.
Ou pour d'autres raisons déterminées par le maire.
Le mât ne sera pas utilisé pour faire voler des drapeaux:
- Des partis politiques.
- Des groupes religieux.
- D'entités commerciales.
- À l'appui des campagnes de collecte de fonds qui sont de nature politique ou religieuse.
- À l'appui de groupes, d'organisations ou d'évènements qui favorisent des croyances contraires que toute autre politique et règlement du canton de Russell ou qui épousent la haine, la violence ou le racisme.
b. Demandes d'utilisation du mât
- Toutes les demandes relatives à l'utilisation du mât seront faites par écrit au greffier/à la greffière en utilisant le formulaire de demande de levée du drapeau (annexe «A») au moins trois semaines avant la date de la demande de lever du drapeau.
- La demande sera inscrite à l'ordre du jour de la prochaine réunion ordinaire du conseil pour approbation sous l’article Points par consentement.
- Le conseil et le personnel seront informés de la levée du drapeau.
- Un avis sera publié sur le site Web du canton et sur les médias sociaux.
c. Règles générales pour le mât
- Les approbations et l'utilisation du mât de drapeau seront accordées selon le principe du premier arrivé premier servi.
- Un seul mât de drapeau peut être utilisé par une organisation pendant la période demandée.
- Toutes les organisations doivent fournir leur drapeau au bureau du greffe au moins trois jours avant la levée du drapeau.
- Le canton ne sera pas responsable de garder les drapeaux de l'organisation après l'événement.
- Le canton n'est pas responsable des drapeaux qui pourraient être endommagés pendant la période de levée.
- Si une cérémonie pour un événement de lever du drapeau est demandée, le demandeur doit coordonner la cérémonie avec le greffier/la greffière ou le personnel désigné.
- Le maire assistera à toutes les cérémonies de levée du drapeau. En l'absence du maire, un membre du conseil sera désigné par le maire.
- Les participants tiendront le drapeau avec le maire (ou représentant désigné) pour une photo (si applicable). Le drapeau sera remis au maire (ou au représentant désigné) qui par la suite remettra le drapeau au personnel d'entretien du canton pour effectuer la levée au nom de l'organisation.
- Le canton se réserve le droit de retirer temporairement le drapeau de toute organisation au cours du délai demandé s'il le juge nécessaire.
d. En traitement
- Le greffier/la greffière (ou la personne désignée) examinera toutes les demandes afin de déterminer la validité de la demande et la cohérence avec la politique.
- Le greffier/la greffière (ou la personne désignée) est responsable du traitement de toutes les demandes conformément à la politique.
- Si plus d'une organisation a demandé la même date et qu'un compromis ne peut être négocié entre les requérants, les dates seront attribuées à l'organisation qui a demandé la date en premier.
- Le conseil fournira l'approbation de la levée du drapeau lors d'une réunion ordinaire du conseil et dirigera le greffier/la greffière (ou la personne désignée) pour confirmer la demande à l'organisation.
7. POSITION ET AFFICHAGE DES DRAPEAUX SUR LES PROPRIÉTÉS MUNICIPALES
a. Affichage - 3 mâts de drapeau
Le drapeau national doit être au centre avec le drapeau provincial à gauche et le drapeau municipal à droite.
Face au bâtiment, un observateur trouverait les drapeaux positionnés dans l'ordre illustré ci-dessous de l'extrême gauche vers la droite.
b. Affichage - 4 mâts de drapeau
Le drapeau franco-ontarien doit être affiché sur le côté droit du drapeau municipal.
Face au bâtiment, un observateur trouverait les drapeaux positionnés dans l'ordre illustré ci-dessous de l'extrême gauche vers la droite.
c. Affichage du drapeau d'événement organisationnel/communautaire
Les drapeaux des organisations ou des événements communautaires doivent être affichés sous le drapeau municipal.
Face au bâtiment, un observateur trouverait le drapeau placé sous le drapeau municipal comme illustré ci-dessous.
d. Affichage bannière (à plat contre un mur, horizontalement ou verticalement)
(Utilisé pour les arénas, le dôme sportif, les salles / centres municipaux, etc.)
S'il est suspendu horizontalement, la pointe du symbole ou de l'emblème doit être vers le haut.
S'il est suspendu verticalement, le drapeau doit être placé de sorte que la pointe du symbole ou de l'emblème pointe vers la gauche, comme illustré ci-dessous.
8. DESTRUCTION DES DRAPEAUX
Les drapeaux détériorés qui sont devenus impropres à l'usage doivent être détruits dignement.
Un drapeau devrait être déclaré inutilisable quand ses couleurs sont délavées, quand il est troué ou déchiré ou quand son pourtour est effiloché. Quand un drapeau est en lambeaux, impropre à l’utilisation, on doit en disposer de manière digne et convenable.
La destruction de tels drapeaux peut être traitée de la manière suivante :
- Renvoyer les drapeaux aux boutiques spécialisées dans la vente de drapeaux qui en disposeront;
- Les drapeaux confectionnés de fibres naturelles (laine, coton, lin) doivent être brûlés de façon digne, en privé, sans cérémonie ou sans attirer l’attention sur ce geste;
- Les drapeaux confectionnés en fibres synthétiques (nylon ou polyester) devraient être taillés en bandes étroites et de mêmes couleurs, au point qu’il devienne impossible d’y reconnaître les restes d’un drapeau. Ces pièces détachées seront mises dans un sac, puis jetées. Les retailles de drapeaux ne doivent jamais être réutilisées ou servir à d’autres fins.