Le rugby en fauteuil roulant met en lumière le sport inclusif
Le 3 décembre, le Comité consultatif sur l’accessibilité a organisé un match de rugby en fauteuil roulant à l’École secondaire catholique d’Embrun pour célébrer la Journée internationale des personnes handicapées. Cette journée vise à sensibiliser le public et à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées.
Quatre membres de l’équipe de rugby en fauteuil roulant des Ottawa Stingers ont participé à l’événement. Ils ont expliqué les règles du jeu aux élèves du programme sports-études et les ont invités à jouer un match amical de ce sport intense. Les élèves ont pu découvrir à quel point ce sport est passionnant et exigeant, tout en constatant comment il incarne l’inclusion en offrant à tous la possibilité de pratiquer un sport, quelles que soient leurs capacités physiques.
Les conseillers Marc Lalonde et Lisa Deacon ont également participé, accompagnés du directeur Yanick Barrette et du professeur d’éducation physique Pierre Théorêt. Patrice Dagenais, joueur des Ottawa Stingers et membre du Comité consultatif sur l’accessibilité, est un ancien élève de l’école. Patrice a partagé : « En cette Journée internationale des personnes handicapées, il est important pour nous de promouvoir l’accessibilité et de sensibiliser les gens de notre municipalité aux parasports. Cet événement a déjà eu lieu à plusieurs reprises et à différentes écoles de notre région au cours des dernières années. C’est une belle occasion de démontrer l’importance de l’accessibilité pour les gens handicapés et de créer de la visibilité pour le Comité consultatif sur l’accessibilité. Les élèves ont la chance de s’amuser tout en essayant un sport paralympique populaire, le rugby en fauteuil roulant. »
« Je suis reconnaissant du travail acharné et de l’enthousiasme des membres du Comité consultatif sur l’accessibilité de notre Municipalité, ainsi que de son coprésident Patrice Dagenais, pour avoir organisé un match de rugby en fauteuil roulant en collaboration avec l’École secondaire catholique d’Embrun. C’est un autre événement passionnant pour promouvoir le sport accessible auprès des jeunes et des adultes ayant des handicaps physiques », a déclaré le conseiller Marc Lalonde, président du Comité consultatif sur l’accessibilité.
Qu'est-ce que le rugby en fauteuil roulant?
Le rugby en fauteuil roulant, initialement connu sous le nom de « murderball », a été inventé en 1976 à Winnipeg. C'est un sport de contact intense combinant des éléments de basketball, de handball et de hockey sur glace. Aujourd'hui, il est joué dans plus de 40 pays et ce nombre continue de croître. Pour en savoir plus sur ce sport, visionnez cette vidéo (disponible en anglais seulement).
C'est un sport brutal et intense. La plupart des joueurs sont quadriplégiques. Il se joue sur un terrain de basketball et l'objectif est de franchir complètement la ligne de but de l'adversaire pour marquer un point. Il y a de l'action sans arrêt, avec des passes, des courses avec le ballon et bien sûr, des collisions de fauteuils roulants. Ce sport n'est pas pour les cœurs sensibles, d'où son nom d'origine, « murderball »!