Coupe d'arbres près du rond-point d'Embrun
À partir de la semaine du 20 décembre, les résidents peuvent voir la coupe d’arbres sur le petit terrain municipal d'espace vert à côté du rond-point à Embrun. Il s'agit d'une ancienne section du sentier récréatif.
Un contracteur fera le travail, qui la coupe d’arbres et aussi l’enlèvement de souches et de buissons au cours des prochaines semaines.
La décision de faire enlever les arbres et les buissons du terrain a suscité des inquiétudes. En raison de son emplacement particulier à côté de terrains commerciaux, cette propriété municipale de 0,8 acre est un point d'entrée au village d'Embrun. C'est un espace vert qui donne l'impression de toute la communauté et des entreprises locales. L'enlèvement des arbres et l'entaillage des souches constituent la première étape de la création d'une entrée accueillante et magnifique pour les visiteurs et les investisseurs. Le terrain sera nettoyé et aménagé afin d'offrir une entrée et une vue plus attrayantes du secteur commercial. En 2022, la terre et la semence de gazon seront ajoutées au terrain.
La coupe de tous les arbres sur les 0,8 acres d'espace vert municipal avait été approuvé, mais grâce aux commentaires du public, aux suggestions du personnel, un accord a été conclu avec un développeur et aux directives du Conseil pour que certains des plus grands arbres, en santé et matures, resteraient sur le terrain. Ces arbres ont tous été évalués et recommandés par la Conservation de la Nation Sud, qui possède 75 ans d'expérience en plantation d'arbres, en foresterie et en durabilité environnementale.
Cette décision a permis à la municipalité de trouver un bon équilibre entre différentes priorités concurrentes. En aménageant cette propriété, on améliore le terrain municipal, on conserve des arbres matures en bonne santé et on encourage le développement économique.
L'un des objectifs du plan stratégique 2019-2022 de la municipalité est de promouvoir des communautés saines et inclusives en recherchant des sites alternatifs pour la plantation d'arbres. Pour aider à soutenir cet objectif, l'organisme de bienfaisance familial du propriétaire du 1044 St Guillaume fera un don de 50 000 $ à la municipalité au cours des cinq prochaines années pour des initiatives qui soutiennent cet objectif. Ce don personnel s'ajoute aux frais relatifs aux terrains à vocation de parc payés avec le plan d'implantation commerciale officiel du propriétaire.