Relocalisation de la bibliothèque publique d’Embrun
Le nouvel emplacement central au cœur du village offre un accès pratique aux résidents, à proximité des quartiers résidentiels et des établissements commerciaux. Sa proximité avec le sentier récréatif facilitera un accès respectueux de l'environnement pour les jeunes, les étudiants et les autres membres de la communauté. Située sur la rue principale, la bibliothèque bénéficiera d'une visibilité accrue, attirant naturellement l'attention des passants.
Cet emplacement de choix devrait attirer davantage d'utilisateurs et renouveler l'intérêt pour la bibliothèque. La proximité d'un stationnement permettra à ceux qui préfèrent se déplacer en voiture d'accéder plus facilement à la bibliothèque. De plus, la proximité des écoles du village permettra aux élèves de se rendre plus facilement à la bibliothèque pendant les heures de classe.
« Au nom du Conseil d'administration de la bibliothèque publique du canton de Russell, nous sommes heureux de soutenir ce partenariat futur envers l'avenir du prochain établissement là où la bibliothèque, succursale d'Embrun, pourra être un lieu central de rassemblement qui suscite des expériences, des connexions sociales et l'amour de la littératie, » a partagé Laurie Clement, présidente du Conseil d’administration de la bibliothèque publique du canton de Russell.
Pourquoi déménager?
Depuis plus d'une décennie, la succursale d'Embrun est située au Pavillon La Croisée, au sein de l'École élémentaire catholique d'Embrun. Cet emplacement était initialement prévu comme une solution temporaire. Les discussions en cours avec toutes les parties prenantes ont mis en évidence plusieurs problèmes à l'emplacement actuel, notamment des préoccupations en matière de responsabilité en raison de l'accès public non contrôlé à travers une école
Bref historique du projet
Un sous-comité mixte a été créé en 2017 pour explorer les options de relocalisation de la succursale d'Embrun. Le comité a mené une consultation publique et a évalué diverses alternatives. Cependant, le projet a été mis en pause en raison des élections de 2018 et de la pandémie de COVID-19, qui a entraîné la fermeture temporaire de la succursale pendant que les écoles restaient fermées. D'autres options, telles que la relocalisation dans le nouveau complexe récréatif ou le centre communautaire Camille Piché, ont été envisagées mais n'étaient pas viables financièrement.
Le maire Mike Tarnowski a déclaré : « En tant que maire de notre Municipalité, je suis fier de voir ce projet tant attendu prendre vie. Une nouvelle succursale de la bibliothèque d'Embrun, autonome et située centralement, a été une priorité pour notre communauté pendant de nombreuses années, et nous sommes ravis de collaborer sur ce projet avec Coop Embrun, qui partage notre engagement envers le bien-être de notre communauté. Le moment de ce projet est idéal, coïncidant avec les améliorations prévues de l'infrastructure sur la rue Notre-Dame (2025-26). Ces améliorations garantiront un accès facile au site pour les piétons et les cyclistes, rendant ce nouveau centre culturel accessible à tous. Félicitations à tous les impliqués; ce projet représente un pas en avant important pour améliorer la qualité de vie dans notre Municipalité. »
Partenariat avec Coop Embrun
En début 2024, Coop Embrun a proposé à la Municipalité de construire un bâtiment à deux étages, offrant un espace au premier étage qui pourrait être idéal pour la relocalisation de la bibliothèque. Au cours des six derniers mois, la Municipalité a tenu plusieurs réunions afin de négocier un accord mutuellement bénéfique. Des rapports ont été présentés à huis clos au Conseil municipal, fournissant une analyse financière de haut niveau du projet. Le conseil d'administration de la bibliothèque a examiné et approuvé le concept de Coop Embrun, et le Conseil municipal a demandé qu'une lettre d'intention soit rédigée pour formaliser l'accord.
« Nous sommes ravis de nous associer à la Municipalité pour ce projet important qui bénéficiera à l’ensemble de la communauté. Le nouvel emplacement de la bibliothèque représente une vision commune visant à améliorer l'accès et les liens communautaires, et nous sommes fiers de soutenir une ressource aussi vitale à Embrun », a déclaré Mike Bols, président du conseil d'administration de Coop Embrun.
Avenir du centre communautaire Camille Piché
L'administration continue d'explorer les options possibles pour le Centre communautaire Camille-Piché, ainsi que l'avenir des deux arénas et de la piscine centenaire de Russell. Ces questions deviendront bientôt des priorités. La Municipalité propose d'organiser une discussion stratégique sur ce sujet lors d'une prochaine réunion du Conseil. Afin d'assurer une discussion approfondie et inclusive, les résidents auront amplement le temps de partager leurs opinions avant qu’une décision soit prise.
Prochaines étapes
La Municipalité et Coop Embrun poursuivront les négociations afin de finaliser le contrat de bail. Une proposition pour les travaux d'aménagement sera obtenue, tandis que Coop Embrun procédera à l'élaboration du plan du site et à l'obtention du permis de construire.
Pour plus d'informations, veuillez contacter le département des communications à comms@russell.ca.
Photo 1 de gauche à droite: Devant le site futur de la bibliothèque d’Embrun, Patrick Therrien, directeur général de Coop Embrun, Mike Bols, président du conseil d’administration de Coop Embrun, Maire Mike Tarnowski, Laurie Clement, présidente du Conseil d’administration de la bibliothèque publique du Canton de Russell, France Séguin-Couture, directrice générale de la bibliothèque publique du Canton de Russell et Richard Godin, directeur générale de la Municipalité de Russell.
Photo 2: Les membres du Conseil et les représentants de l'administration, de Coop Embrun et du Conseil d'administration de la bibliothèque publique du Canton de Russell à la réunion du Conseil du 26 août 2024.