Avis public – Mise à jour du parc Industriel 417
Étude d'évaluation environnementale municipale
Extension du réseau routier, parc industriel 417, Municipalité de Russell
Avis public – Mise à jour
Date: 14 novembre 2024
Aperçu du projet
La Corporation de la Municipalité de Russell a progressé avec une évaluation environnementale de classe B (ÉE de classe) afin d’examiner et d’étudier l’expansion proposée du réseau routier dans le parc industriel 417. L’expansion du réseau routier vise à fournir un accès aux terrains concernés, à optimiser la configuration des nouveaux lots en offrant des façades pour les futurs aménagements, et à améliorer l’efficacité des transports vers et au sein du parc, tout en tenant compte des conditions et des contraintes existantes.
Ce projet est réalisé conformément aux exigences de l'ÉE de classe municipale, en suivant un processus de planification clair et progressif, avec la participation du public et des parties prenantes.
Mise à jour sur l'état d'avancement du projet
La Municipalité s’engage à adopter une approche inclusive qui intègre les commentaires du public et qui veille à ce que les considérations environnementales et communautaires soient prioritaires. Un Centre d’information publique a eu lieu le 30 mai 2024, où des options d’alignement ont été présentées au public pour recueillir des commentaires. Des progrès importants ont été réalisés pour répondre aux observations du public et faire avancer les études essentielles au projet. Parmi les principales mises à jour, on retrouve :
1. Prise en compte des commentaires du public
Les commentaires recueillis lors des consultations publiques et les suggestions de la communauté ont été soigneusement examinés et intégrés au processus d'ÉE. Les préoccupations du public concernant les impacts sur la circulation, la sensibilité environnementale et le bien-être général de la communauté ont joué un rôle clé dans l’affinement de la portée de l’étude et dans l’identification des secteurs nécessitant une évaluation plus approfondie.
2. Autres enquêtes environnementales
En réponse aux préoccupations environnementales soulevées par les résidents et les parties prenantes, une révision supplémentaire de la documentation disponible a été effectuée. Une étude d’évaluation environnementale et un rapport d’évaluation du milieu naturel pour le terrain en question ont été examinés afin de dépister des caractéristiques environnementales sensibles potentielles, telles que des boisés d’importance, des terres humides non évaluées et des classifications écologiques identifiées. Les conclusions du rapport mentionné n’indiquent aucune contrainte écologique à l’emplacement prévu de l’alignement routier.
3. Lancement de l'étude de trafic
Pour s’assurer que la gestion de la circulation répond aux besoins de la communauté et des usagers du parc industriel 417, une étude complète de la circulation est en cours pour les intersections touchées par les alignements routiers choisis. Cette étude vise à évaluer les tendances actuelles et futures de la circulation, à analyser l’impact potentiel de l’expansion routière sur l’ensemble du parc industriel, et à proposer des améliorations qui augmentent la sécurité et réduisent la congestion. Les données recueillies permettront d’optimiser la conception des routes et de formuler des recommandations sur les intersections et d'autres aménagements pour les véhicules.
4. Configuration révisée du tracé de la route
En se basant sur les commentaires du public et une analyse approfondie, les aspects techniques, socio-économiques, environnementaux, de coûts et de constructibilité des options précédemment présentées ont été réévalués. Le raisonnement lié aux impacts sur les propriétés avoisinantes et à la connectivité interne du parc a influencé l’évaluation des alternatives potentielles pour l’alignement des routes. L’option préférée mise à jour propose de terminer l’extension de la rue Émard par un cul-de-sac avant d’atteindre le chemin Eadie. Cette configuration répondra aux exigences minimales d’accès pour les véhicules d’urgence selon les normes de la NFPA (National Fire Protection Association) et tiendra compte des pratiques efficaces de déneigement pour une meilleure accessibilité hivernale. De plus, la conception en coupe transversale reflétera un aménagement rural avec des fossés de bord de route pour la gestion des eaux pluviales tout en conservant un cadre naturel.
L’accès au parc industriel depuis le chemin Burton s’étendra entre la rue Émard et le chemin Burton, aligné avec l’emprise actuelle de la rue Robot. La figure 1 ci-dessous présente un croquis de cet alignement.
Figure 1 : Cul-de-sac à Emard Street et extension de Robot Street (Présenté comme l'option 3 au centre d'information du public en mai 2024)
D'autres éléments à prendre en compte dans la conception détaillée des routes sont les suivants :
- Le drain municipal Wood Eadie, qui traverse l'alignement de la route, a fait l'objet d'une mise à jour du rapport de l'ingénieur en vertu de l'article 78 de la Loi sur le drainage, précisant les détails du passage du ponceau dans le profil du drain afin de garantir qu’il n’y aura aucun impact négatif sur les caractéristiques naturelles ou les fonctions écologiques de la zone entourant l'emprise proposée.
- Optimisation des profils routiers pour soutenir le Règlement de l'Ontario 406/19 et améliorer la gestion des sols excédentaires provenant des travaux de construction.
- Conception appropriée des mesures de contrôle des sédiments et de l'érosion mises en place pendant la construction afin de réduire les risques pour les cours d'eau en aval et le drain municipal.
5. Évaluation archéologique
Une évaluation archéologique de phase 1 a été réalisée et il a été déterminé que la zone d'étude présente un potentiel de présence de ressources archéologiques. Une évaluation archéologique de phase 2 est en cours.
Prochaines étapes
La municipalité poursuivra l'étude d'impact sur l'environnement et l'étude de circulation, et les résultats seront mis à la disposition du public dès qu'ils seront disponibles. L'engagement du public reste une priorité et nous continuerons à offrir des possibilités de retour d'information au fur et à mesure de l'avancement des études.
Informations de contact
Nous apprécions les commentaires de la communauté. Si vous avez des questions, des préoccupations ou si vous avez besoin d’informations supplémentaires, veuillez contacter :
Francois Landry
Gestionnaire de projet
Municipalité de Russell
613-443-1747
francoislandry@russell.ca
Kyle Herold
Concepteur en génie civil
LRL Engineering
613-842-3434
kherold@lrl.ca
Nous vous remercions de votre participation et de votre engagement dans ce processus.