Commentaires du public sur le budget 2025
Alors que le Conseil et l'administration travaillent à la finalisation du budget 2025 pour approbation lors de la réunion du Conseil du 12 novembre 2024, nous voulions partager les commentaires recueillis auprès des résidents au cours de ce processus.
Le 9 septembre 2024, les résidents ont assisté à la consultation publique du Conseil sur le budget 2025, au cours de laquelle ils ont fait part de leurs priorités directement aux membres du Conseil, au personnel de la Municipalité et à leurs concitoyens. En outre, les résidents ont pu soumettre des demandes par courriel tout au long de l'année. Au total, vingt-six (26) demandes ont été faites par des résidents, deux (2) par des comités et deux (2) par des membres du Conseil.
Une partie importante du processus budgétaire de cette année a consisté à demander l'avis des résidents sur la possibilité d'ajuster la répartition des coûts entre la taxation et les frais d'utilisation. Du 3 au 30 septembre 2024, les résidents ont été invités à répondre à un sondage sur la question de savoir qui devrait supporter les coûts des différents services de la Municipalité.
Avec 476 réponses (environ 3 % de la population âgée de 20 ans et plus), les résultats de l'enquête indiquent un changement d'opinion notable. Un plus grand nombre de résidents pensent que les utilisateurs de services spécifiques devraient contribuer directement au financement, plutôt que de compter uniquement sur la taxation générale. Cela reflète une compréhension croissante de la nécessité d'une approche équilibrée de la responsabilité fiscale.
Par exemple, des services tels que les bibliothèques et la protection contre les incendies, qui sont actuellement financés principalement par l'impôt, ont été au centre de ce débat. Près de 30 % des répondants estiment que les utilisateurs du Service d’incendie et d’urgence devraient contribuer à couvrir certains coûts. En outre, plus de 50 % des répondants sont favorables à l'introduction de frais d'utilisation pour les bibliothèques. En ce qui concerne les services de loisirs, qui sont déjà financés en grande partie par des frais d'utilisation, les avis sont plus partagés. Toutefois, une majorité de répondants est favorable à un modèle de financement équilibré, suggérant une répartition 50-50 entre la taxation et les frais d'utilisation.
Un résultat intéressant concerne les garderies, actuellement financées à 100 % par les frais d'utilisation. Plus de la moitié des personnes interrogées se sont déclarées favorables à ce que la taxation couvre une partie de ces coûts, ce qui laisse entrevoir des changements potentiels dans les futurs modèles de financement des garderies.
Enfin, les résidents se sont montrés très intéressés par l'utilisation d'outils en ligne pour participer aux discussions sur le budget. Des suggestions telles que les forums en ligne, les boîtes de commentaires et les mises à jour par le biais de bulletins d'information et de médias sociaux ont été parmi les choix les plus populaires. Ces méthodes constituent des canaux pratiques et efficaces pour la participation continue des résidents.
En résumé, les résultats du sondage montrent que les résidents sont de plus en plus favorables à un financement de services spécifiques basé sur l'utilisation, une tendance que le Conseil et l'administration prendront en compte lors de la finalisation du budget 2025 et des budgets futurs. La mise en œuvre de ces changements prendra du temps, mais les informations recueillies fournissent des indications précieuses pour adapter les stratégies de la Municipalité à l'évolution des préférences des résidents.
Suite à l’ébauche et les séances de travail sur le budget en octobre, le budget 2025 sera présenté pour approbation lors de la réunion du Conseil du 12 novembre 2024. Vous pouvez consulter le document dans l'ordre du jour de la réunion qui sera disponible sur www.russell.ca/conseil le mercredi précédant la réunion.