Journée du chandail rose 2024
La municipalité de Russell s'engage à créer une communauté accueillante et inclusive où la diversité est célébrée et où chacun peut se développer jusqu'à son plein potentiel, participer librement à la société et vivre dans le respect, la dignité et l'absence de discrimination.
Le 28 février 2024 est la Journée du chandail rose. Nous vous encourageons à porter un chandail rose en signe de solidarité contre l’intimidation et pour faire comprendre aux autres qu'ils ne sont pas seuls. Pour participer, il est aussi simple et facile que de porter du rose dans les cheveux, comme pièce de vêtement, comme accessoire, ou même un arrière-plan rose pour votre environnement virtuel scolaire ou professionnel. L’hôtel de ville sera illluminée en rose afin d’y participer !
L'histoire de la Journée du chandail rose
En 2007, à Berwick (Nouvelle-Écosse), lorsqu'un nouvel élève de leur école a été intimider parce qu'il portait un chandail rose, deux élèves de douzième année ont acheté 50 chandails roses et ont encouragé leurs camarades de classe à porter du rose. Le lendemain, ils sont allés distribuer les chandail et, à leur grande surprise, la majorité des élèves sont arrivés vêtus de rose ! Cet acte de gentillesse a donné naissance à la Journée du chandail rose.
En reconnaissance de l'événement de Berwick, la Nouvelle-Écosse a proclamé le deuxième jeudi de septembre "Journée de lutte contre l’intimidation". En 2008, la Colombie-Britannique a proclamé le 27 février comme journée provinciale de lutte contre l’intimidation, et le mouvement n'a cessé de prendre de l'ampleur. En 2012, les Nations unies ont déclaré le 4 mai Journée de la lutte contre l’intimidation, et le dernier mercredi de chaque mois de février est désormais la journée nationale du chandail rose et de la lutte contre l’intimidation au Canada.
De nombreux pays reconnaissent désormais des journées spécifiques de sensibilisation à la prévention de l'intimidation et de promotion de la gentillesse et de l'inclusion. Au Canada, de nombreux élèves ont entendu le message de la Journée du chandail rose de la maternelle à la fin de leurs études secondaires. Le mouvement continue de se développer.