1. Personnes à risque – les statistiques |
- Chaque année, plus de 450 Canadiens se noient lors d’incidents évitables reliés à l’eau, portant la noyade au 3e rang des causes de décès non intentionnels chez les Canadiens âgés de moins de 60 ans. Même une seule noyade en est une de trop.
- Les groupes d’âge les plus à risque de noyade sont les adultes de 20 à 34 ans, les baby-boomers de 50 à 64 ans et les aînés de plus de 65 ans. Les enfants de moins de 5 ans sont aussi à risque.
- Le plus souvent, les victimes de noyade sont des hommes, et plus spécifiquement des hommes âgés de 20 à 34 ans.
- Plus de 236 000 personnes se noient chaque année dans le monde. La Journée mondiale de prévention des noyades a lieu le 25 juillet.
|
2. Supervision des enfants |
La plupart des noyades d'enfants de moins de 5 ans sont dues à une absence de supervision.
- La noyade est rapide et silencieuse; elle se produit souvent en moins de 30 secondes.
- Il est crucial que les parents supervisent directement leurs enfants lorsqu’ils sont dans l’eau et qu’ils évitent toute distraction – regardez vos enfants, pas votre téléphone.
- Restez tout près! Les jeunes enfants devraient être à portée de main des adultes et des gardiens lorsqu’ils sont près de l’eau ou dans l’eau, et ce, à tout moment.
- Regarde-moi, pas ton téléphone
- Les bambins sans surveillance sont hautement à risque puisqu’ils se déplacent et sont curieux. Ils nécessitent une supervision constante par un adulte.
- Les vestes de sauvetage et les équipements de flottaison sont une couche de protection, mais ne remplacent pas la supervision d’un adulte.
- La plupart de ces enfants étaient seuls et jouaient près de l’eau lorsqu’ils sont tombés et se sont noyés.
Sécurité pour les piscines résidentielles
- Les piscines privées résidentielles sont, d’année en année, l’endroit où le plus de noyades ont lieu chez les enfants de 1 à 4 ans.
- Fournir une supervision active et directe en désignant un adulte responsable comme « surveillant-sauveteur de piscine résidentielle ».
- Complétez une auto-évaluation de l'aménagement de votre piscine pour s’assurer qu'elle est sécuritaire.
|
3. Sécurité nautique |
- Portez toujours un gilet de sauvetage.
- Suivez une formation! Prenez un cours de sécurité nautique et obtenez votre carte de conducteur d'embarcation de plaisance.
- À savoir avant de partir : vérifiez les prévisions météo et informez-vous des dangers locaux.
- Ayez toujours une trousse de sécurité nautique à bord. Vérifiez l’état de votre bateau et du matériel.
- Navigation 101 est un programme national de la Société de sauvetage servant à apprendre aux novices les bases de sécurité et de responsabilité pour l’opération d’embarcations de plaisance.
- Jamais seul. Ne partez pas seul en bateau. Faire du bateau seul est un facteur de risque majeur dans les décès reliés à la navigation de plaisance.
- Portez attention aux autres nageurs et plaisanciers. Assurez-vous de toujours avoir un guetteur lorsque vous tirez des skieurs nautiques et des équipements gonflables.
- Assurez-vous de disposer d'un équipement de navigation adapté à la saison.
- Les structures gonflables peuvent obstruer la vue, flotter loin de la rive et amener les enfants/adultes plus loin que prévu. Limitez l’utilisation et le nombre de structures gonflables, jouets de piscine. Ne les apportez pas lorsqu’il y a du vent. Portez en tout temps un gilet de sauvetage à bord.
|
4. Apprendre à nager |
- La nage est une habileté qui peut s’apprendre. Elle n’est pas innée. La plupart des noyades se produisent près d’un endroit sûr. Pouvez-vous survivre à une chute accidentelle ou non intentionnelle dans l’eau?
- Des capacités de natation élémentaires sont requises pour toute tentative d’éliminer la noyade au Canada.
- La norme Nager pour survivre définit les habiletés de nage minimales permettant de survivre une chute inattendue en eau profonde.
- Le programme Nager pour survivre est différent des cours de natation – il ne les remplace pas.
- Le programme Nager pour survivre enseigne les habiletés nécessaires pour survivre à une chute en eau profonde. Répondre à la norme canadienne Nager pour survivre est la première étape importante pour être en sécurité autour de l’eau.
- Assurez-vous que tous les membres de votre famille peuvent apprendre ces 3 habiletés :
- Entrée par roulade en eau profonde
- Nager sur place pendant 1 min
- Nager 50 m
|
5. Restez sobre lorsque vous êtes dans l’eau, sur l’eau et près de l’eau |
Restez sobre lorsque vous êtes dans l’eau ou sur une embarcation
- L'alcool et les drogues affaiblissent vos sens, réduisent votre capacité à réagir face au danger et augmentent vos risques d'être impliqué dans une noyade mortelle.
- Conduire un bateau sous l'effet de l'alcool est aussi grave que conduire une voiture en état d’ivresse. Lorsque vous conduisez une embarcation sous l’influence de l’alcool, vous mettez non seulement votre vie en danger, mais aussi celle de vos passagers et des autres plaisanciers.
L'alcool et l'eau ne font pas bon ménage
- L’intoxication à l’alcool est la première cause de noyades mortelles au Canada chaque année.
- Chaque année au Canada, l'alcool est un facteur contribuant à la noyade mortelle dans 35% des accidents en bateau et 31% des accidents de natation.
- Pas d’alcool, pas de noyade!
|
6. Sécurité en eau vive |
Restez prudent
- En moyenne, 70 % de toutes les noyades mortelles au Canada se produisent dans les eaux vives, comme les lacs, les étangs, les rivières, les ruisseaux et les fossés.
- Nager en eau vive et nager dans une piscine sont deux choses différentes. Soyez conscient de vos limites et vérifiez les conditions locales avant de vous déplacer sur l’eau.
- Si les enfants ne sont pas à la portée de votre main, ils sont trop loin! Surveillez toujours les enfants.
- Jamais seul: Beaucoup de décès par noyade touchent des personnes qui nageaient seules. Nagez toujours avec un ami!
- Si vous avez le choix, nagez dans des zones et des environnements surveillés.
- Incluez des messages sur le fait de ne jamais utiliser un bateau, une structure gonflable ou un kayak seul.
Être préparé
- Informez-vous avant de partir! Vérifiez les conditions météorologiques avant de vous déplacer sur l’eau.
- Sachez ce qui est en dessous! La première entrée dans l’eau doit toujours se faire les pieds en premier.
- Protégez votre cou! Ne plongez jamais en eau peu profonde.
- L’eau vive peut cacher des courants ou des vagues qui peuvent vous entraîner sous l’eau. Renseignez-vous sur les conditions locales avant de vous déplacer sur l’eau.
- Laissez les matelas gonflables ou autres jouets flottants à la maison. Sur le lac ou à la plage, vous risquez d'être emporté si vous dépassez la zone de sécurité.
- Les structures gonflables peuvent obstruer la vue, flotter loin de la rive et amener les enfants/adultes plus loin que prévu. Limitez l’utilisation et le nombre de structures gonflables, jouets de piscine. Ne les apportez pas lorsqu’il y a du vent. Portez en tout temps un gilet de sauvetage à bord.
|
7. Vous pouvez sauver une vie! |
- Des capacités de natation élémentaires sont requises pour toute tentative d’éliminer la noyade au Canada.
- Inscrivez-vous ainsi que votre famille, à des leçons de natation de la Société de sauvetage. La nage est une aptitude qui est utile pendant toute une vie.
- Suivez un cours des Niveaux de bronze de la Société de sauvetage afin d’apprendre d’importantes habiletés d’auto-sauvetage et de premiers soins.
- Apprenez à secourir d’autres personnes en cas d’urgences aquatiques dans le cours Médaille de bronze de la Société de sauvetage.
- Suivez dès maintenant un cours des Niveaux de bronze, de premiers soins ou de RCR de la Société de sauvetage.
- Parlez des implications possibles à tenter de sauver les autres sans avoir une formation en sauvetage.
- Renseignez-vous sur la navigation et suivez un cours de conducteur d’embarcation de plaisance.
- Renseignez-vous sur votre bateau et votre planche à pagaie lors de l’achat.
- Connaissez vos habiletés en natation et respectez vos limites.
- Restez informés sur la sécurité aquatique.
|