Le simulateur mobile pour la formation des pompiers aide à former les pompiers locaux
Le Service des incendies de la Municipalité de Russell accueille cette semaine le simulateur mobile pour la formation des pompiers du Bureau du commissaire des incendies de l'Ontario (BCI) à la Caserne 11 à Embrun. Doté de technologie de pointe, ce simulateur de feu réel est alimenté au propane, géré par les instructeurs du Collège des pompiers de l'Ontario et financé par le BCI. Cette initiative est conçue pour améliorer les compétences essentielles en lutte contre les incendies, y compris la suppression des incendies, les opérations de pompage et les systèmes de gestion des incidents.
Cette unité est mise gratuitement à la disposition des municipalités, car elle est financée par la province afin de garantir l'accessibilité de la formation dans l'ensemble de l'Ontario. Ces unités sont personnalisables, avec des murs et des configurations ajustables pour simuler divers scénarios. La possibilité de s'entraîner à sa caserne locale avec un équipement et des membres de l'équipe familiers est indispensable.
« Quelle belle occasion pour nos pompiers d'avoir accès à une formation au feu réelle, sûre et de qualité, dans notre propre cour. Grâce à ce simulateur, nos pompiers peuvent renforcer leurs compétences tout en continuant à fournir un service de qualité à notre communauté. Cette formation n'aurait pas été possible sans le financement et le soutien du ministère du Solliciteur général et du Bureau du commissaire des incendies », a déclaré le chef pompier Brian McBain. »
La présence de ce simulateur dans notre communauté cette semaine a également permis à de nombreux autres services d'incendies d'assister à la même formation de haute qualité. Nous nous réjouissons des partenariats avec d'autres casernes et avons été heureux d'accueillir des pompiers des Services des incendies de Casselman, Champlain, Hawkesbury, Hawkesbury Est, North Stormont, Ottawa et South Glengarry.
« La sécurité de nos pompiers est notre priorité absolue. Cette formation vise à garantir que chacun rentre chez soi en toute sécurité à la fin de la journée. En nous exerçant dans des environnements réalistes, mais contrôlés, nous sommes mieux préparés à protéger notre communauté et à nous protéger les uns les autres dans des situations d'urgence réelles », a déclaré le chef adjoint, Ian Courville.
Qu'est-ce que ce simulateur?
Le simulateur mobile pour la formation des pompiers Dräger est un véhicule d'entraînement de 53 pieds conçu pour la polyvalence de l'entraînement et la facilité de transport. Il est équipé d'un générateur et d'une réserve de bouteilles de gaz. Il peut donc fonctionner sans aucun apport extérieur. Le simulateur peut également être combiné avec d'autres installations d'entraînement fixes. Un deuxième étage peut être soulevé hydrauliquement pendant la formation et abaissé pour le transport.
Les pompiers sont confrontés à de vraies flammes, à une chaleur extrême, à une forte humidité, à une visibilité très réduite et à une épaisse fumée pendant leur formation. Cela leur permet de s'entraîner aux situations d'urgence de la manière la plus réaliste possible.
Pour répondre aux besoins individuels de formation, tous les systèmes sont conçus spécifiquement pour le client. Les normes applicables et les technologies de pointe sont intégrées dans chaque modèle.
La sélection de scénarios d'incendie typiques comprend :
- Cuisine
- Lit/sofa
- Divers accessoires disponibles
- Feu de mur
- Retournement de voiture
Malgré la chaleur extrême, le simulateur est conçu pour assurer la sécurité pendant l'entraînement. Des dispositifs de sécurité redondants pour la surveillance des gaz et de la température, conformes aux codes et directives NFPA et CSA, contrôlent les conditions dans les zones de combustion. Si les limites définies sont dépassées ou si l'interrupteur d'urgence est actionné, le système s'arrête automatiquement et la ventilation forcée est activée.
Pour plus d'informations : https://www.draeger.com/en-us_ca/Products/Mobile-Live-Fire-Training-Unit-MLFTU-53
Faits
- On compte 441 services d’incendie en Ontario, soit 32 grands services municipaux avec un effectif à temps plein, 215 services mixtes combinant du personnel à temps plein et des pompiers volontaires, et 194 petits services d’incendie de municipalités ou de territoires non érigés en municipalité qui sont composés uniquement de pompiers volontaires.
- Les services d’incendie municipaux travaillent en étroite collaboration avec le Bureau du commissaire des incendies pour mettre en œuvre de programmes d’éducation et de formation pour les pompiers.
- Les simulateurs mobiles pour la formation des pompiers ont été fabriqués en Ontario par Dräger Canada. Chef de file mondial dans le domaine des technologies médicales et de sécurité, Dräger détient plus de 130 ans d’expérience.
- La National Fire Protection Association est une organisation reconnue à l’échelle internationale qui élabore les normes de formation des services d’incendie utilisées en Ontario.
Veuillez regarder cette courte vidéo pour en apprendre plus sur le MLFTU : le simulateur mobile pour la formation des pompiers du Bureau du commissaire des incendies de l'Ontario avec le Service d'incendies de Central York (disponible en anglais seulement)