Mot du maire sur la vente de l'immeuble du Canton actuellement loué à la Brasserie Étienne Brulée
Bureau du maire — le 25 janvier 2022
Chers résidents,
Je pourrais entrer dans les détails de la situation actuelle de l’immeuble appartenant au Canton. Cependant, je vais garder mes commentaires relativement courts. Contrairement à l’article unilatéral du Journal Review, le personnel du Canton discute de bonne foi avec le locataire depuis le début de 2020 des différents scénarios qui pourraient se produire à la fin du bail du 31 décembre 2020; ce n’est pas nouveau. Même si le bail a pris fin, le Canton a maintenu le taux actuel nettement inférieur au taux du marché locatif et a accepté le problème persistant des paiements de loyer manqués dans l’espoir de trouver une solution.
Le Canton a offert de multiples options au locataire, offrant même d’échanger l’immeuble contre une partie des quelque 100 acres de terrain appartenant au locataire sur le chemin St- Guillaume, près de notre parc industriel.
Malheureusement, aucune offre discutée par l’une ou l’autre partie n’a été acceptable pour l’autre jusqu’à présent.
Dans notre budget 2022, la vente de cette propriété permettra de réduire considérablement les coûts de financement de la réhabilitation d’un pont municipal; sans ces fonds, cela aurait nécessité une augmentation d’impôt. Nous sommes toujours prêts à travailler avec le locataire pour trouver une solution bénéfique pour les deux parties; toutefois, le Conseil a une responsabilité envers toutes les entreprises et tous les résidents, et pas seulement envers une seule.
Je tiens à remercier la communauté pour sa réponse passionnée à cet article de presse; cela ne fait que montrer notre nature bienveillante. J’encourage tout le monde à continuer de se soutenir mutuellement et de soutenir nos entreprises locales chaque fois que nous le pouvons.
Sincèrement,
Pierre Leroux, Maire