Mot du maire de la Villa Fleur Ange
Bureau du maire
le 16 juin, 2022
Chers résidents,
J'ai été aussi surpris que beaucoup d'entre vous d'apprendre la situation malheureuse à la Villa Fleur Ange à Embrun la semaine dernière. Lorsque le Canton a reçu une plainte de l'Autorité de réglementation des maisons de retraite (ORMR), le personnel municipal a immédiatement mené une enquête pratique et professionnelle. Une fois que les services du bâtiment et des incendies ont jugé la situation comme une "menace immédiate pour la vie", ils se sont immédiatement coordonnés avec les parties prenantes locales pour faciliter la relocalisation des résidents touchés tout en prenant des mesures pour assurer leur sécurité pendant la période de transition.
Je partage et comprends les frustrations causées par cette révélation. Je suis reconnaissant que, dans ce cas, l'impact n'ait été qu'un inconvénient pour certains et non une tragédie mortelle vécue par tant d'autres municipalités ; c'est pourquoi je tiens à remercier tout le personnel impliqué d'avoir toujours à l'esprit la sécurité de nos résidents.
À la lumière des événements survenus, je souhaite également souligner et remercier nos partenaires et intervenants aux niveaux du comté et de la région qui ont rapidement mobilisé des ressources pour soutenir la relocalisation des résidents âgés vivant dans cet établissement non agréé. Des cas comme celui-ci soulèvent bien sûr des questions et des préoccupations, et le Canton coopérera avec les divers organismes chargés d'enquêter sur cette situation dans le cadre de leurs mandats législatifs respectifs.
Je demanderai également l'appui du Conseil en écrivant une lettre à la Province afin de m'assurer que cette situation ne se reproduise plus. Je souhaite demander une explication et/ou une enquête sur la manière dont cette installation pourrait fonctionner dans ces conditions sans les approbations appropriées et sur la manière dont nous pouvons aider à mettre en œuvre, faciliter ou rationaliser les processus afin que cette situation ne se reproduise jamais dans notre communauté.
Sincèrement,
Le maire,
Pierre Leroux