Mot du Maire sur les défis des garderies
Bureau du Maire
Le 31 janvier 2023
Objet: Les défis des garderies
Chers résidents,
Lors de la réunion d'hier soir, le conseil a approuvé une augmentation salariale approximative de 20 %
pour nos éducateurs diplômés et non diplômés. Bien que le canton de Russell n'ait aucune obligation
de fournir de tels services, le conseil estime que le soutien de nos résidents dans ce domaine est une
nécessité inestimable pour la croissance continue de notre communauté. Cette mesure s'inscrit dans le
plan du canton de Russell visant à attirer et à maintenir du personnel dans un domaine de travail qui
connaît actuellement une importante pénurie de main-d'oeuvre, tout en augmentant le nombre de places
en garderie dans notre canton.
D'autres mesures seront bientôt prises, notamment les suivantes :
- La réouverture d'une garderie privée précédemment fermée à l'école catholique Mother Teresa, sous réserve de l'approbation du ministère de l'Éducation, permettra de créer 186 places supplémentaires, y compris des services préscolaires et des services de garde avant et après la journée.
- La prise en charge de la garderie de l'école élémentaire catholique St-Joseph Russell (à la demande du conseil scolaire), qui offre actuellement 108 places, passera à 270 places, sous réserve de l'approbation du ministère de l'Éducation.
- Collaboration avec les employés en les aidant à payer les frais de scolarité en vue d'obtenir le statut d'éducateur diplômé, conformément au programme des conditions de travail des ressources humaines de la Corporation du canton de Russell.
- Étude de viabilité sur la transformation de nos arénas actuels en garderies après la construction du complexe récréatif.
- Collaboration avec la Division des services à la petite enfance des Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) pour maintenir notre statut de fournisseur de services de garde d'enfants agréé en vertu de la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance.
- Travailler activement avec les collèges, le Centre des Services Prescott-Russell (CSEPR) et le CUPR dans les efforts de recrutement.
Bien que ces mesures nous rapprochent de la solution à la pénurie actuelle, nous avons besoin de votre
aide. Si vous avez des idées ou des suggestions viables sur la façon d'aborder ces questions, j'aimerais
beaucoup en discuter avec vous. Vous pouvez me joindre à pierreleroux@Russell.ca.
Sincèrement,
Le Maire,
Pierre Leroux
En bref :
- Le canton de Russell est entré dans le domaine traditionnellement privé en 2009 et s'est développé en 2014 suite à un partenariat avec le CSDCEO.
- De 2016 à 2021, le canton de Russell a connu une augmentation de 18,6 % de la population globale et une augmentation de 21,6 % des enfants âgés de 0 à 9 ans.
- Le canton de Russell dispose actuellement d'un permis de 375 places, qui sera porté à 831 places, soit une augmentation de 120 % du nombre de places offertes par le canton.
- Les services de garde d'enfants agréés sont offerts dans un centre de garde d'enfants ou une maison privée et doivent satisfaire aux exigences de la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance.
- Le canton de Russell n'est qu'un fournisseur de services de garde d'enfants agréé et ne joue aucun rôle administratif ou financier dans les places gérées par le secteur privé ; cela se fait par l'intermédiaire du niveau régional de gouvernement, le CUPR.
- On estime qu'il y a une pénurie de 8 500 RECE dans toute la province (anglais seulement).
Ressources :