Le parc Jonathan Pitre est maintenant ouvert!
Une cérémonie de coupure de ruban a célébré l'ouverture du parc Jonathan Pitre ce matin.
Des membres du conseil municipal, des employés et des invités spéciaux ont participé à l'inauguration du nouveau parc situé au 150, chemin Sportsplex, près du Dôme sportif.
Le nouveau parc est doté de structures de jeux accessibles, de balançoires, d'une structure de bateau, et d'équipements d'exercice. Il y a également des terrains de tennis et de basket-ball. Il s'agit du premier parc accessible dans la municipalité de Russell.
Le parc Jonathan Pitre est nommé en l'honneur du garçon papillon local, Jonathan Pitre. Jonathan Pitre est un résident local qui a mené une longue et difficile bataille contre l'Épidermolyse bulleuse (EB) et qui est malheureusement décédé le 4 avril 2018. Il est surnommé « l'enfant papillon » en raison de sa maladie, qui rendait sa peau aussi fragile que les ailes d'un papillon.
L'invitée spéciale Tina Boileau, la mère de Jonathan, était présente.
« Je ne peux remercier suffisamment la communauté » dit Tina Boileau. Ce parc représente tout ce qu'est la communauté de la municipalité de Russell. Un endroit où tous sont bienvenus,
La force, le courage et la détermination de Jonathan durant son combat nous ont tous inspirés à nous épanouir, quelles que soient les différentes barrières auxquelles nous sommes confrontés.
« Nous sommes extrêmement fiers d'ouvrir ce parc accessible pour notre communauté », déclare le maire Pierre Leroux. « Il s'agit d'un espace inclusif où chacun peut explorer, jouer et être actifs ».
« La conception du parc devait représenter Jonathan » a noté Céline Guitard, Directrice des Parcs et loisirs. « Nous avons honoré notre garçon papillon même dans les détails, comme l'ajout des images de papillons à travers le parc. »
Le nouveau parc a été financé par le Fonds canadien de revitalisation communautaire, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, les fonds de réserve municipaux et de généreux dons communautaires. Ce projet de1,8 million $ fait partie du Plan stratégique 2019-2022 de la municipalité. Il marque également les phases 1 et 2 du futur complexe récréatif, qui sera bientôt le centre communautaire des loisirs et de la culture.