La gestion de scarabée japonais
Ces informations sont fournies par le Comité consultatif sur l'environnement et la durabilité de la Municipalité de Russell afin de vous aider à prendre des décisions éclairées sur la gestion des scarabées japonais autour de votre propriété dans les zones urbaines de la municipalité.
Qu'est-ce qu'un scarabée japonais ?
Le scarabée japonais (Popillia japonica) est un ravageur végétal envahissant qui a été introduit pour la première fois dans l'est de l'Amérique du Nord en provenance du Japon en 1916. Les scarabées japonais adultes peuvent voler mais ils ne parcourent habituellement pas de longues distances; la dispersion naturelle est plutôt lente. Ils peuvent toutefois se déplacer sur de longues distances accrochées sur du matériel végétal, des racines ou dans le sol, ou même sur des voitures, des trains ou des avions. Des efforts fédéraux sont en cours pour réduire au minimum la propagation de cet insecte dans de nouvelles zones par des activités humaines.
Comment endommage-t-il les plantes ?
Les scarabées japonais adultes mangent les feuilles, les fleurs et les fruits. Ils peuvent endommager considérablement vos plantes, jardins potagers et cultures agricoles. Les larves se nourrissent des racines du gazon et d'autres plantes et peuvent sérieusement endommager vos pelouses.
Types de plantes sur lesquelles il prospère
Les scarabées japonais se nourrissent, par exemple, des plantes suivantes :
- Arbres : érable, peuplier, fruitier, chêne, saule, sureau, orme
- Plantes : buddleia, chardon, hémérocalle, hibiscus, houblon, hortensia, impatiens, lilas, basilic, menthe, groseille, rhubarbe, framboise, mûre, myrtilles, raisins, maïs, pommes de terre, tomates, épinards, et autres.
Comment pouvez-vous contrôler les scarabées sur votre propriété ?
Sous forme de larves (stade larvaire), les scarabées vivent dans l'herbe où ils se nourrissent des racines. À ce stade, ils sont sensibles à une maladie mortelle causée par une bactérie connue sous le nom de spore laiteuse. Cette méthode de contrôle est disponible sous forme de poudre à appliquer sur l'herbe à tout moment. Cependant, il peut falloir de 2 à 4 ans avant d'obtenir une protection maximale.
Pour une efficacité maximale, vous pouvez également utiliser en même temps des nématodes vivant dans le sol qui recherchent et se nourrissent des larves de scarabées pendant la phase souterraine de leur cycle de vie. Ce produit doit être appliqué tôt le matin ou en début de soirée pour éviter l'exposition directe au soleil, au printemps ou au début de l'automne. Il est préférable de l'appliquer sur un sol humide.
Ces deux produits (spore laiteuse et nématodes) peuvent être trouvés dans les quincailleries ou les pépinières locales.
Une fois que vous voyez les scarabées japonais, vous pouvez contrôler de petits nombres en utilisant un vaporisateur à base d'eau savonneuse ou en les ramassant à la main et en les noyant. NE LES ÉCRASEZ PAS CAR CE PROCESSUS LIBÈRE DES HORMONES QUI ATTIRENT PLUS DE SCARABÉES.
D'autres méthodes utilisées, telles que les pièges utilisant des sacs/conteneurs en plastique avec une paire de parois croisées, sont appâtées avec un parfum floral ou une phéromone. Ces parfums attirent les scarabées mais malheureusement beaucoup d'entre eux se retrouvent sur les plantes à proximité du piège, causant plus de dégâts que s'il n'y avait pas de piège du tout. La présence de scarabées japonais attire également d'autres scarabées japonais et n'est donc pas aussi efficace pour contrôler le nombre de scarabées dans la région.
Que fait la Municipalité de Russell concernant ce problème ?
La Municipalité est en train d'examiner ce qu'elle peut faire sur ses propriétés pour minimiser le volume de scarabées japonais dans la région.
La gestion des scarabées japonais est un défi, mais il est possible de le relever avec un effort stratégique et soutenu. En combinant diverses méthodes non chimiques, les propriétaires peuvent réduire l'impact de ces ravageurs sur leurs jardins et pelouses.