Cérémonie du lancement du complexe récréatif
Embrun, Ontario – La Municipalité de Russell a marqué une étape importante de son histoire avec la cérémonie officielle de la première pelletée de terre du Complexe récréatif de la Municipalité de Russell. L'événement a eu lieu le 17 septembre 2024, en présence de députés, d'intervenants clés, de membres du personnel de la Municipalité et de résidents qui ont assisté au lancement de ce projet transformateur de 100 millions de dollars.
Le maire Mike Tarnowski, le député provincial Stéphane Sarrazin et le directeur général Richard Godin ont prononcé des allocutions lors de la conférence de presse, exprimant leur enthousiasme et leur fierté quant à l'avancement et à la vision du projet.
« En tant que résidents de cette communauté depuis près de 30 ans, ma femme et moi avons toujours rêvé d'une installation comme celle-ci. Bien qu'il s'agisse d'un investissement important, il va au-delà des loisirs. Ce complexe favorisera la santé physique et mentale, rassemblera notre communauté et stimulera notre économie locale. Il s'agit d'un investissement vital pour le bien-être, la prospérité et l'avenir de nos résidents et des générations à venir », a déclaré le maire Mike Tarnowski. »
Le complexe récréatif est le plus grand projet jamais entrepris par la Municipalité de Russell. Il est le fruit de consultations publiques et de la participation de la communauté depuis 2020. Le complexe servira d'installation moderne, inclusive et accessible aux résidents de tous âges, offrant des possibilités de sports, de conditionnement physique et d'événements communautaires.
« Je suis très fier de constater l'immense travail d'équipe et le dévouement dont ont fait preuve tous nos départements, nos consultants et nos entrepreneurs dans le cadre de ce projet, ainsi que les nombreuses consultations publiques qui ont eu lieu. Aujourd'hui, nous inaugurons une installation qui reflète des années de collaboration et d'engagement, et nous sommes enthousiastes à l'idée de livrer un espace qui profitera à notre communauté pendant des générations », a déclaré Richard Godin, directeur général de la Municipalité de Russell.
Sur la photo, de gauche à droite : Dan Faughnan (ancien DG), Pierre Leroux (ancien maire), Marc Downing (MJMA), Paul McDonald (McDonald Brothers), Greg Stallard (Turner & Townsend), Céline Guitard (directrice du département des parcs et loisirs), Richard Godin (directeur général), Mike Tarnowski (maire), Stéphane Sarrazin (député provincial de Glengarry-Prescott-Russell), Marc Lalonde (conseiller), Lisa Deacon (conseillère), Patrick Gehling (JL Richards), Luke Duross (MJMA), Jean Leduc (ancien DG) et Jonathan Bourgon (directeur exécutif du service d’infrastructure).
Points saillants du projet :
Patinoires
- Trois patinoires qui remplaceront les deux patinoires d'Embrun et de Russell, afin d’augmenter le temps de glace disponible.
- Patinoire 1 : Capacité de 400 (250 sièges + 150 places debout)
- Patinoire 2 : Capacité de 155 (125 sièges + 30 places debout)
- Patinoire 3 : Capacité de 197 (117 sièges + 80 places debout)
- 12 vestiaires spacieux, chacun doté d’aménagements modernes, y compris des installations non genrées.
- Le complexe accueillera divers sports de glace, notamment le hockey, le patinage artistique, le ballon balai, et la ringuette, et pourra accueillir des tournois.
Centre aquatique
- Une piscine intérieure de 25 mètres, à 6 couloirs, avec une piscine de loisirs avec jets d'eau.
- Les installations comprennent un sauna sec et un vestiaire universel pour accessibilité et inclusion.
- Des cours de natation tout au long de l'année, des compétitions régionales et des possibilités de natation récréative seront disponibles, ce qui créera des emplois locaux.
Salle communautaire
- Une salle communautaire de 10 000 pieds carrés divisible en trois sections pour une flexibilité maximale, avec une cuisine entièrement équipée.
Espace rassembleur
- Le nouveau complexe rejoindra une zone de loisirs déjà dynamique, qui comprend un dôme sportif, le parc accessible Jonathan Pitre, une aire d'équipement d’exercice pour personnes âgées et des terrains de sport en plein air.
- Le site comprendra également une cantine, des salles de bain non genrées et sera situé à proximité du sentier récréatif.
Après plus de cinq ans de planification approfondie et de consultation publique, le contrat de construction a été attribué à McDonald Brothers Construction Inc. lors de la réunion du Conseil municipal du 24 juin 2024. Le projet conceptuel a été présenté plus tôt cette année, le 8 avril 2024.
Le complexe récréatif reflète l'engagement de la Municipalité à fournir des installations récréatives de haute qualité qui répondent aux divers besoins de ses résidents et favorisent un sentiment d'appartenance à la communauté.
Pour plus d'informations sur le projet, y compris des photos et des vidéos, visitez le site www.russell.ca/fr/recreationcomplex ou contactez recreation.loisirs@russell.ca.