D'Embrun à Paris, encouragez Pico et l'Équipe Canada!
Patrice « Pico » Dagenais est un nom bien connu par ici; vous reconnaissez peut-être ce nom grâce au parc Pico à Embrun, en tant qu'ancien Cyclone à l’École secondaire catholique d’Embrun, ou en tant que membre de notre comité consultatif sur l’accessibilité. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il est aussi un joueur renommé de rugby en fauteuil roulant et le co-capitaine de l'Équipe Canada!
Du 28 août au 8 septembre 2024, il participera à ses quatrièmes Jeux paralympiques après avoir aidé l'Équipe Canada à remporter la médaille d'argent aux Jeux de Londres en 2012 et avoir participé aux Jeux paralympiques de Rio 2016 et de Tokyo 2020.
Patrice a grandi à Embrun, où il a développé une passion pour le hockey. Suite à un accident de construction en 2003, sa carrière sportive a pris une autre direction, et il a découvert le rugby en fauteuil roulant, rejoignant l’équipe nationale en 2012.
Qu'est-ce que le rugby en fauteuil roulant?
Le rugby en fauteuil roulant, initialement connu sous le nom de « murderball », a été inventé en 1976 à Winnipeg. C'est un sport de contact intense combinant des éléments de basketball, de handball et de hockey sur glace. Aujourd'hui, il est pratiqué dans plus de 40 pays et ce nombre continue de croître. Pour en savoir plus sur ce sport, visionnez cette vidéo (disponible en anglais seulement).
C'est un sport brutal et intense. La plupart des joueurs sont quadriplégiques. Il se joue sur un terrain de basketball et l'objectif est de franchir complètement la ligne de but de l'adversaire pour marquer un point. Il y a de l'action sans arrêt, avec des passes, des courses avec le ballon et bien sûr, des collisions de fauteuils roulants. Ce sport n'est pas pour les cœurs sensibles, d'où son nom d'origine, « murderball »! Pour plus d'informations sur le sport et sur l'Équipe Canada, visitez https://paralympique.ca/sport/rugby-en-fauteuil-roulant/.
Encouragez l'Équipe Canada!
Vous pouvez suivre l'équipe sur www.Paralympic.org et www.youtube.com/paralympics. Il y aura des moments forts et des entrevues d'athlètes sur le site du Comité international paralympique. Paris 2024 entrera dans l’histoire en devenant les premiers Jeux paralympiques à offrir une couverture en direct de chacun des 22 sports au programme paralympique.
Les téléspectatrices et téléspectateurs peuvent aussi suivre la couverture des Jeux paralympiques de Paris 2024 offerte par CBC/Radio-Canada du 28 août au 8 septembre en français sur ICI TÉLÉ, ICI TOU.TV, Radio-Canada.ca/paris2024 et sur l’application Radio-Canada Paralympiques et en anglais sur CBC, CBC Gem, le site Web de CBC Paris 2024 (cbc.ca/paris2024) et l’application CBC Paris 2024.
Nous sommes fiers de compter Patrice Dagenais parmi les résidents de la Municipalité de Russell et nous lui souhaitons, ainsi qu'à l'Équipe Canada, tout le meilleur pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Bonne chance à toute l’Équipe Canada!