Le nouveau règlement des boîtes bleues de l'Ontario
À compter du 1er juillet 2023, les communautés éligibles de l'Ontario commenceront à faire la transition de leurs programmes de boîtes bleues au nouveau cadre de responsabilité élargie des producteurs (REP) en vertu du règlement sur les boîtes bleues. Pendant la transition, Stewardship Ontario continuera d'administrer le programme au nom des intendants, et les résidents ne verront aucune interruption dans les services de boîtes bleues fournis par leurs municipalités.
Pourquoi ce changement ?
Le gouvernement de l'Ontario a finalisé le règlement sur les boîtes bleues en vertu de la Loi de 2016 sur la récupération des ressources et l'économie circulaire, exigeant que les producteurs exploitent et paient pour la collecte et la réutilisation, la remise à neuf et le recyclage des matériaux des boîtes bleues. Cela signifie que le financement, qui était partagé entre les producteurs et les municipalités, sera désormais entièrement financé par les producteurs.
Ce nouveau cadre améliorera le programme des boîtes bleues en normalisant ce qui peut être recyclé dans toute la province et en étendant les services à un plus grand nombre de communautés. Ces changements apportés au programme des boîtes bleues permettront aux Ontariens de recycler plus facilement et contribueront à renforcer l'économie circulaire de l'Ontario.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous en tant que résident ?
En tant que résident, vous ne verrez aucun changement. La collecte reste la même, mais le programme est désormais financé par le secteur privé. Cela signifie que la municipalité ne paiera plus pour ce service, ce qui nous permettra d'utiliser ces fonds pour notre nouveau programme de collecte des déchets organiques, qui nous permettra de réduire la quantité de déchets mis en décharge.
Pour plus d'informations sur le programme des boîtes bleues, visitez le site web de Resource Productivity & Recovery Authority ou contactez notre département des infrastructures.