Mois de l'histoire des Noirs 2025
Février est le Mois de l'histoire des Noirs
Chaque mois de février, les gens de partout au Canada participent aux activités et aux célébrations du Mois de l'histoire des Noirs qui honorent l’héritage et les apports des personnes noires au Canada et de leurs communautés.
En 2025, le thème pour le Mois de l’histoire des Noirs est « L'héritage et le leadership des personnes noires : célébrer l’histoire canadienne et inspirer les générations futures ». Ce thème reconnaît la diversité des Canadiens noirs, l'importance du leadership des Noirs et l'héritage qu'ils laisseront aux générations futures. Les communautés noires sont diversifiées à bien des égards. Celles qui ont une longue histoire dans ce pays ont établi un héritage pour les communautés plus récentes. Le thème souligne que les Canadiens noirs ont une place légitime dans le récit de la nation, avec plus de 400 ans de présence historique sur ces terres autochtones, qui méritent d'être reconnues et célébrées.
Nous invitons les résidents à s’informer sur les communautés noires et sur les façons dont elles continuent de façonner le Canada. Visitez une des deux succursales de la Bibliothèque publique de Russell afin de voir la suggestion de livres par des auteurs noirs.
Diversité sociodémographique
- En 2021, la population noire du Canada a atteint plus de 1,5 million de personnes, ce qui représente 4,3 % de la population totale.
- En 2021, plus de 4 personnes sur 10 parmi les populations noires sont nées au Canada (41,0 %). Les personnes noires représentaient la plus grande part (35,8 %) des populations racisées dans la catégorie de la troisième génération ou plus (nées au Canada et dont tous les parents sont nés au Canada).
- Les 10 origines ethniques ou culturelles les plus fréquemment rapportés par les populations noires au Canada étaient : africain, jamaïquain, haïtien, canadien, noir, nigérian, somalien, afro-caribéen, congolais et yourba.
- Parmi les populations noires, celles nées en Afrique avaient le profil de langue maternelle le plus diversifié selon le lieu de naissance, où 43,2 % des personnes ont déclaré une langue non officielle comme langue maternelle.
- En 2021, les femmes représentaient 51,3 % des populations noires au Canada. Cette évolution est principalement due à l'immigration des femmes en provenance des Caraïbes. Les trois pays de naissance caribéens ayant la plus forte proportion de femmes parmi les populations noires du Canada sont Saint-Vincent-et-les-Grenadines (62,4 %), Sainte-Lucie (61,4 %) et la Dominique (60,4 %).
Pour plus d’information, consultez www.canada.ca/mois-histoire-des-noirs.