Une subvention de 60 000 $ pour soutenir le Musée Embrun
La Municipalité de Russell et la Société historique d’Embrun (mieux connue sous le nom de Comité Station Embrun) sont ravies d'annoncer que la Municipalité a reçu une subvention de 60 000 $ du ministère du Patrimoine canadien en appui au projet de la Société de la création d’un musée à la gare d’Embrun. Ce financement, octroyé dans le cadre du programme Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, volet Fonds des legs, soutiendra la création du musée et des activités qui s’y rattachent pour les exercices financiers 2024-2025 et 2025-2026.
Le Fonds des legs est un programme qui offre une aide financière aux projets d’immobilisations communautaires visant la restauration, la rénovation ou la transformation de bâtiments ou d’espaces extérieurs destinés à un usage communautaire. Les projets admissibles peuvent inclure des rénovations pour commémorer des anniversaires marquants, à partir de centenaires ou d’anniversaires subséquents par tranches de 25 ans, ou pour rendre hommage à des événements ou figures historiques locaux.
Ce projet est le fruit du travail du comité pour la Gare d'Embrun, qui, il y a deux ans, s’est incorporé en tant que Société Historique d'Embrun, un organisme à but non lucratif. De plus, la Société vient tout juste d’obtenir son statut d’organisme de bienfaisance fédérale. Ses principaux objectifs sont les suivants :
- Créer un musée dans l’ancienne gare d’Embrun en rassemblant et conservant des artéfacts historiques,
- Promouvoir l'histoire d'Embrun et de la région en mettant en lumière l’héritage francophone de notre communauté,
- Collaborer étroitement avec la Municipalité de Russell et la Gare d'Embrun pour animer des activités en lien avec le patrimoine régional.
Grâce à cette subvention, la Société pourra restaurer et transformer l’entrepôt d’origine de la gare d’Embrun afin de le transformer en un musée célébrant le patrimoine francophone unique de notre région. Le musée saisonnier (printemps à automne) permettra l’exposition de souvenirs et artéfacts collectés auprès de la communauté. Il deviendra ainsi un espace éducatif et culturel où les résidents et visiteurs de toutes régions ou origines pourront se rassembler autour de l'histoire du village.
« Je suis tellement fier du progrès que nos membres passionnés ont pu accomplir en collaboration avec la Municipalité, et je suis enthousiaste de procéder avec la Phase 2 de notre vision pour la gare d’Embrun! » a déclaré Israël Michaud, président du conseil de la Société Historique d’Embrun.
Nous remercions Patrimoine canadien pour son soutien généreux et nous nous engageons à utiliser ce financement pour réaliser ces objectifs ambitieux. Des détails supplémentaires sur les initiatives spécifiques à venir seront partagés dans les mois prochains. Nous vous invitons à suivre le développement du projet sur la page Facebook de la Station Embrun. Pour plus d’informations sur cette subvention, consulter le site Web du Patrimoine canadien.