- Services
municipaux - Parcs et
loisirs - Culture et
communauté - Construction et
développement - Hôtel de
ville
Updated: 30 avril 2026
Alert Level:medium

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Le 28 juillet 2026 – La Municipalité de Russell est fière d’annoncer que nous avons reçu une subvention de 4 750 $ du Conseil des arts de l’Ontario dans le cadre du programme « Diffuseurs des arts de l’Ontario – projets ». Cette généreuse subvention du gouvernement de l’Ontario appuiera l’exposition photographique 2026, en favorisant une plus grande participation de la communauté et en mettant en valeur les talents locaux.
L’Expo Photo 2026 invite les photographes à soumettre leurs meilleures œuvres pour avoir la chance d’être sélectionnés par un jury indépendant. Quatre photographies gagnantes seront choisies pour être imprimées et exposées en tant qu’œuvres d’art public extérieur le long du sentier récréatif. En plus de voir leur travail exposé dans une installation extérieure permanente, les quatre photographes sélectionnés recevront chacun des honoraires de 422 $ conformément aux barèmes de CARFAC, en reconnaissance de leur contribution artistique. De plus, les quatre lauréats ainsi que certains artistes ayant reçu une mention honorable recevront un abonnement à la revue PhotoEd. Cette initiative témoigne de notre engagement à valoriser et soutenir les arts au sein de notre communauté.

« Les arts jouent un rôle important en rassemblant nos communautés, en célébrant les talents locaux et en créant des occasions pour les gens de se rapprocher », a déclaré Stéphane Sarrazin, député provincial de Glengarry–Prescott–Russell. « Par l’entremise du Conseil des arts de l’Ontario, notre gouvernement est fier de soutenir des initiatives comme l’Expo photo 2026, qui met en valeur la créativité des photographes locaux et contribue à rendre les arts et la culture plus accessibles aux résidents et aux visiteurs de la Municipalité de Russell. Félicitations à toutes les personnes qui participent à mettre en valeur la beauté et le talent de notre communauté. »
Le thème de cette année est « Cultiver ». Comment cultivons‑nous la communauté qui nous entoure? Comment investissons‑nous notre énergie dans les aspects positifs de nos vies, en les développant, en les observant et en en prenant soin jusqu’à ce qu’ils deviennent quelque chose de beau? Comment transmettons‑nous ces connaissances aux générations futures? Nous invitons les photographes à explorer leur environnement, notamment à travers des sous‑thèmes comme le jardinage, le mentorat, la communauté ou la conservation.
« Nous sommes reconnaissants du soutien du Conseil des arts de l’Ontario et du gouvernement de l’Ontario, qui nous permet de célébrer la créativité et le talent présents partout dans la Municipalité de Russell. Le Photo Expo met non seulement en valeur les photographes locaux et la beauté de notre communauté, mais celui-ci crée aussi des occasions pour les résidents et les visiteurs de se rassembler grâce à l’art, à la culture et à des expériences partagées », a déclaré Kim Legault, Coordonnatrice des communications de la Municipalité de Russell.
Toute personne du Canada peut participer à ce concours, mais toutes les images doivent avoir été prises dans les limites de la Municipalité de Russell. Le jury désignera les gagnants dans les quatre catégories suivantes :
La participation à cet événement est gratuite, et chaque photographe peut soumettre jusqu’à cinq photos.
La période de soumission se termine le dimanche 23 août 2026.
L’exposition aura lieu le samedi 19 septembre 2026, de 10 h à 16 h durant le festival des arts Autumn in the Country, qui se tiendra dans la grande grange à l’arrière de l’aréna de Russell. L’exposition de l’an dernier comprenait plus de 100 photos et invitait le public à voter pour leur coup de cœur. Nous vous invitons à ne pas manquer cette édition. Les quatre photos gagnantes seront dévoilées à midi.
Pour plus de détail sur l’événement ou pour soumettre vos photos, visitez www.russell.ca/PhotoExpo26fr.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le service des communications au 613-443-3066 ou par courriel à l’adresse comms@russell.ca.

L’Expo Photo est un partenariat entre Autumn in the Country : Le festival des Arts de Russell et la Municipalité de Russell, rendu possible grâce au soutien du Conseil des arts de l’Ontario et aux généreux dons de notre communauté.
Le programme diffuseurs des arts de l’Ontario – projets subventionne les organismes de diffusion, les groupes ad hoc et les collectifs de l’Ontario dirigés par des membres bénévoles de la communauté ainsi que les municipalités, collèges et universités qui présentent des artistes professionnels dans toutes les disciplines financées par le CAO et offrent au public des activités de participation connexes. Le programme subventionne des activités dans les collectivités où l’activité artistique professionnelle est limitée.
717 rue Notre-Dame, Embrun (ON) K0A 1W1
613-443-3066
Contactez-nous
Répertoire des services
© 2026 Municipalité de Russell Township
© 2026 Municipalité de Russell Township