Le budget établit des objectifs et oriente les décisions en matière d'achat, de construction et de réparation.


Budget 2025

Nous encourageons les résidents à remplir un sondage pour nous aider à façonner la Municipalité de Russell en 2025 et au-delà.

Remplir le sondage

Envoyez vos suggestions au bureau du greffe à clerk.greffe@russell.ca d’ici le 30 septembre 2024.

 

Dates clés :

  • du 3 au 30 septembre 2024 — Sondage public sur la direction budgétaire.
  • le 9 septembre 2024 à 19h — Consultation publique sur le budget 2025. 
  • de août au 14 octobre, 2024 — Création de l'ébauche du budget.
  • le 15 octobre 2024 — L'ébauche du budget est présenter au Conseil.
  • les 24 et 25 octobre 2024 — Séances de travail entre le conseil et le personnel pour discuter des détails de l'ébauche du budget.
  • du 26 octobre au 11 novembre 2024 — Révision du budget par le personnel.
  • le 12 novembre 2024 — Le Conseil revoit et approuve le budget final.
Budget 2024
Dates clés :
  • du 5 au 30 septembre 2023 — Sondage public sur la direction budgétaire.
  • le 11 septembre 2023 à 19h — Consultation publique sur le budget 2024. 
  • de août au 9 octobre, 2023 — Création de l'ébauche du budget.
  • le 14 novembre 2023 — L'ébauche du budget est présenter au Conseil.
  • les 23 et 24 novembre 2023 — Séances de travail entre le conseil et le personnel pour discuter des détails de l'ébauche du budget.
  • du 24 novembre au 10 décembre 2023 — Révision du budget par le personnel.
  • le 11 décembre 2023 — Le Conseil revoit et approuve le budget final.

Voir le Budget 2024

 

Si vous aimeriez recevoir une copie du budget complet, vous pouvez en faire la demande par courriel.

Budget 2023

Dates clés :

  • le 26 octobre 2022 au 9 novembre 2022 — Sondage public sur la direction budgétaire.
  • le 12 décembre 2022 — Réunion de consultation publique du Conseil.
  • le 13 février — Le personnel présente l'ébauche du budget au conseil, aucune discussion.
  • le 22 et 23 février 2023 — Séances de travail entre le conseil et le personnel pour discuter des détails de l'ébauche du budget.
  • le 13 mars 2023 — Le personnel présente le budget final au Conseil pour approbation.

Voir le Budget 2023

Budget 2022

Le Conseil a adopté le budget 2022 le lundi, 1 novembre 2021. Le budget prévoit une augmentation des taxes de 2,5 %. La valeur d'évaluation moyenne des ménages de la municipalité, soit 346 000 $, verra une augmentation d'impôt de 44,53 $ en 2022. Un total de 356 997 $ sera généré par cette augmentation d'impôt.

En raison de la complexité des tableaux du budget, veuillez contacter le Coordinateur de l'accessibilité si vous avez besoin de support en matière d'accessibilité.

Voir le :

Budget 2021

Le Conseil a adopté le budget 2021 le lundi 2 novembre 2020. Le budget prévoit une augmentation des impôts de 2,5 % et une réduction des tarifs forfaitaires pour l'eau et les égouts. Consultez notre page de Pavage et projets capitaux pour plus d'informations.

Budget 2021

En raison de la complexité des tableaux de ce document, il se peut qu'il ne soit pas compatible avec toutes les technologies d'assistance. Si vous nécessitez le document dans un format accessible, veuillez nous contacter et nous ferons tout notre possible pour répondre à vos besoins. 

Dépenses opérationnels et capitaux

Le budget annuel détermine les sommes allouées aux priorités énumérées dans notre Plan stratégique, notre Plan d'affaires et les demandes de la communauté tout au long de l'année.

Comme votre propre budget personnel, notre budget est divisé en deux sections : opérationnel et capital.

Le budget opérationnel couvre les dépenses quotidiennes. Dans votre budget personnel, il s'agit de choses comme l'essence ou l'épicerie. Pour la municipalité, il comprend :

  • Les ordures ménagères ;
  • L'eau potable ;
  • L'entretien de la piscine publique, des arénas et des autres installations.

Le budget capital permet de financer de nouveaux projets ou des améliorations. Por votre budget personnel, ce sont des projets tels que des rénovations ou de nouveaux appareils pour votre maison. Pour la unicipalité, les dépenses en capital comprennent :

  • L'amélioration des routes
  • Amélioration des parcs
  • Équipement pour l'entretien des infrastructures

Consultez notre page de Pavage et projets capitaux pour plus d'informations sur les projets prévus cette année.

Qui décide de ce qui est inclus dans le budget?

Nous prenons en compte de nombreux éléments lors de l'élaboration du budget de chaque année, notamment :

  • Les objectifs de nos rapports et plans stratégiques ;
  • L'âge et l'état des actifs actuels de la municipalité (routes, installations, programmes), et la façon dont ils ont été entretenus au fil des ans ;
  • Les risques si le service, le programme ou l'actif dont nous disposons venait à faire défaut ;
  • La coordination avec d'autres projets d'immobilisations (par exemple, le remplacement d'un ponceau peut déclencher le besoin de mettre à jour les bordures et les trottoirs, de sorte que la route ne soit creusée qu'une seule fois) ;
  • Les coûts annuels de fonctionnement et d'entretien d'un nouveau service, programme ou bien potentiel.

Le Conseil donne l'administration des directives sur ce qui sera dans le budget final.

Processus et approbation du budget

  1. Le personnel crée un projet de budget basé sur notre Plan stratégique, notre Plan d'affaires et les demandes de la communauté;
  2. Le Conseil discute du projet de budget lors des séances de travail sur le budget;
  3. Le personnel apporte des modifications au budget en fonction des demandes du Conseil lors des séances de travail et des commentaires du public;
  4. Le personnel présente le budget final;
  5. Le Conseil fait la révision et don l'approbation du budget final.

Rapports et états financiers

Les documents publics suivants sont disponibles sur demande auprès de notre département des Finances :

  • États financiers
  • Rapports d'information financière
  • Déclarations sur la rémunération et les dépenses des membres du Conseil